Boîte à outils en matière de préjudice moral
Les professions dans lesquelles les personnes sont appelées à risquer leur vie pour soigner, protéger et assurer la sécurité d’autrui sont fondamentalement dangereuses, et cette réalité est devenue encore plus flagrante pendant la pandémie de COVID-19. Les organismes et les équipes de direction sont tenus de protéger leurs employés de ces dangers, y compris ceux de nature psychologique, comme les préjudices moraux.
Les expériences difficiles sur le plan moral et éthique sont indissociables de ce genre de professions. Par conséquent, il est nécessaire d’élaborer des structures de prévention et d’intervention précoce au sein des organismes et des équipes, afin de fournir un soutien universel et proactif à l’ensemble du personnel.
Cette boîte à outils permet aux dirigeants de comprendre le préjudice moral dans un contexte organisationnel. Elle propose des outils, des modèles et des conseils pour cerner les structures de protection et d’intervention précoce déjà en place ainsi que les initiatives supplémentaires à entreprendre.
Qu’est-ce que le préjudice moral et en quoi affecte-t-il mon organisation?
Souhaitez-vous en savoir plus sur les préjudices moraux et sur les mesures concrètes que vous pouvez prendre pour y répondre dans votre organisation et en tant que dirigeant? Vous êtes au bon endroit pour commencer votre lecture. Vous y trouverez également des histoires inspirantes de collègues dirigeants sur les répercussions des préjudices moraux pour eux et leurs organisations respectives.
Liste de lecture
Prendre Des Mesures Pour Prévenir Les Préjudices Moraux : Quelques Conseils Pour Les Dirigeants
Préjudices Moraux – De Quoi S’agit-il Et Que Peuvent Faire Les Dirigeants Pour Y Remédier?
Prêtez L’oreille Pour Mieux Comprendre Connaître Les Besoins De Votre Équipe Et Les Facteurs De Stress Auxquels Elle Est Exposée
Une Communication Efficace En Période De Stress Et D’incertitude
Manifestez De La Gratitude Envers Votre Équipe
Un Guide Pour Engager La Discussion Aider Les Dirigeants À Amorcer Le Dialogue Au Sujet Des Préjudices Moraux
L’inventaire des actifs à l’égard des préjudices moraux
Vous avez déjà l’impression de maîtriser la situation des préjudices moraux et vous vous demandez à quoi vous attarder ensuite? Eh bien, vous ne partez pas de zéro. Votre organisation dispose probablement déjà de structures favorisant la santé et le bien-être psychologiques en général, qui peuvent aussi offrir une protection contre les préjudices moraux. Ce chapitre propose des outils et des conseils sur la façon de collaborer avec votre équipe afin d’identifier et de faire connaître vos actifs.
Procéder À L’inventaire De Vos Ressources Voir Les Choses Sous Un Angle Nouveau
Déterminez Quelles Sont Vos Ressources
Optimisation et renforcement des mesures de soutien
Faire l’inventaire de vos actifs constitue un excellent point de départ, mais il ne s’agit pas d’un point d’arrivée. Une évaluation critique de votre liste d’actifs peut indiquer les initiatives intéressantes à promouvoir et à faire connaître, mais elle peut aussi révéler les lacunes de vos mesures de soutien actuelles. Dans ce chapitre, vous trouverez des outils et des conseils sur la façon d’utiliser votre liste d’actifs de façon optimale afin de détecter toute lacune, d’établir les priorités et de concrétiser les initiatives ciblées.
Planification de la mise en œuvre
Vous avez exploité stratégiquement votre liste d’actifs afin de définir les priorités et vous devez maintenant les concrétiser. Peut-être votre priorité est-elle de communiquer efficacement vos actifs actuels, ou peut-être s’agit-il d’instaurer un guide de discussion sur les préjudices moraux avec les chefs d’équipe. Quelle que soit la priorité déterminée par votre équipe, ce chapitre contient des outils et des modèles permettant de la concrétiser.
Évaluation, amélioration et maintien des efforts
Que vous ayez mis en œuvre une nouvelle initiative, renforcé un programme existant ou fait connaître les mesures de soutien bénéfiques qui sont déjà en place, il est maintenant essentiel d’évaluer vos efforts et de planifier la manière de les poursuivre. Ce chapitre contient tout ce que vous devez connaître pour évaluer ce qui s’est bien passé, ce qui n’a pas bien fonctionné et la façon d’optimiser le tout afin de le maintenir à long terme.