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La recherche montre que les reportages sur les vétérans peuvent exercer une influence considérable sur la perception du public à leur égard et, par voie de conséquence, sur leur qualité de vie et celle de leurs familles dans les communautés civiles.

Les reportages qui donnent des détails sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT), sur d’autres problèmes de santé mentale ou sur le suicide dans la communauté des vétérans peuvent amplifier les stéréotypes négatifs et causer un préjudice.

Voici des exemples de stéréotypes et de messages stigmatisants que nous entendons et voyons notamment dans les médias imprimés et électroniques ainsi que dans les films et les médias sociaux :

  • Langage, récits ou images qui mettent l’accent sur des attributs négatifs (par exemple, être en colère, renfermée ou aigri·e)
  • Métaphores inappropriées et inexactes, comme « capable de “disjoncter” » , « susceptible » ou « bombe à retardement »
  • Récits où l’on affirme ou laisse entendre que les membres de la famille sont intimidés par un ou une membre des forces armées ou un vétéran « alpha »

Lorsqu’il est question, dans les médias, des expériences vécues par les vétérans et leurs familles, il est important de mettre en évidence la diversité des expériences et des contextes individuels plutôt que de caractériser la culture des membres des forces armées et des vétérans de façon unidimensionnelle. Il est aussi important de valoriser la recherche d’aide, les sources de soutien et la résilience de la communauté des vétérans et de leurs familles.

Les reportages sur les vétérans et leurs familles doivent être respectueux, honnêtes, exacts et compatissants, car nos récits et les mots que nous utilisons sont importants. Elles ont une incidence sur les personnes et les communautés.

RESSOURCES POUR LES MÉDIAS ET LES VÉTÉRANS

Les ressources suivantes visent à aider les vétérans, les familles et les journalistes à mieux comprendre l’effet que les messages des médias peuvent avoir sur la communauté des vétérans et ce que les médias peuvent faire pour diffuser des récits équilibrés qui reflètent fidèlement la complexité des expériences des vétérans et de leurs familles.

Lutter contre les stéréotypes néfastes pour améliorer la santé mentale des vétérans

Dans un article d’opinion intitulé Lutter contre les stéréotypes néfastes pour améliorer la santé mentale des vétérans, les auteurs, Robert Whitley, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas à l’Université McGill, et Brian McKenna, un adjudant à la retraite et conseiller stratégique national pour les vétérans de l’Institut Atlas, encouragent la population canadienne à découvrir une réalité plus représentative des vétérans que les stéréotypes hollywoodiens. Les auteurs décrivent la responsabilité qu’ont les journalistes de parler des vétérans dans une perspective holistique en allant au-delà des stéréotypes pour décrire la diversité des expériences des vétérans.

Webinaire : The power of the media — Impact on Veterans’ stories (Le pouvoir des médias : leur influence sur le vécu des vétérans)

Tenu uniquement en anglais, ce webinaire a réuni des vétérans, des familles de vétérans et des journalistes qui ont discuté de la couverture médiatique des questions liées à la communauté des vétérans et de ses effets. Avec l’animateur Graham Norton de CTV, les panélistes ont discuté des tendances historiques et actuelles de la couverture médiatique canadienne des membres des forces armées et des vétérans ainsi que de ses répercussions durables sur les vétérans et leurs familles. Ils ont aussi formulé des recommandations sur la façon dont les médias peuvent couvrir leurs expériences en tenant compte de leurs traumatismes et de leur résilience sous leurs différentes formes.

L’enregistrement du webinaire est disponible en anglais avec des sous-titres en français. Pour activer cette fonction, sélectionnez CC dans le coin inférieur droit du lecteur vidéo.

Directives pour les médias concernant les reportages sur les vétérans, particulièrement le TSPT et le suicide

Les représentantes et représentants des médias peuvent utiliser ces listes « À faire » et
« À ne pas faire » pour éviter les stéréotypes stigmatisants dans leurs reportages sur la santé mentale, le TSPT et le suicide dans la communauté des vétérans.

Directives pour les médias concernant les reportages sur les vétérans, en particulier sur le TSPT et le suicide

RECHERCHE

Pour mieux faire connaître l’influence que les médias peuvent exercer sur la qualité de vie de la communauté des vétérans, l’Institut Atlas a financé une recherche dirigée par Robert Whitley qui porte sur l’état actuel des médias canadiens en ce qui a trait à la santé mentale des vétérans et de leurs familles. Nous visons aussi à promouvoir des pratiques exemplaires pour les journalistes qui recherchent la collaboration de membres de la communauté des vétérans pour leurs reportages.

COUVERTURE MÉDIATIQUE DES VÉTÉRANS CANADIENS, AVEC UN ACCENT PARTICULIER SUR LE TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE ET LE SUICIDE

Cette étude évalue le ton et le contenu de la couverture médiatique canadienne des vétérans des forces armées, en mettant l’accent sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et le suicide, en documentant et en analysant la couverture médiatique, en examinant les thèmes et les articles communs liés au TSPT et en évaluant la mesure dans laquelle les lignes directrices pour un reportage responsable sur le suicide ont été suivies.

(disponible en anglais seulement)

Veterans in the media: Assessing Canadian newspaper coverage of the Lionel Desmond murder-suicide (Les vétérans dans les médias : évaluation de la couverture journalistique canadienne du meurtre-suicide de Lionel Desmond)

Cette étude évalue le ton et le contenu de la couverture médiatique des meurtres suivis du suicide de Lionel Desmond, compare les recommandations pour la couverture des suicides et de la maladie mentale dans les articles de journaux canadiens et analyse les thèmes et les récits communs dans la couverture médiatique pour cet événement en particulier.

(disponible en anglais avec un résumé en français)

Explorez cette infographie qui résume la recherche sur la stigmatisation et les stéréotypes dans les reportages actuels sur les problèmes liés à la santé mentale des vétérans.

Webinaire : Words matter — Guidelines for journalists when reporting on Veterans (L’importance des mots : directives à l’intention des journalistes qui réalisent des reportages sur les vétérans)

Ce webinaire comprenait une présentation des résultats de l’étude sur les vétérans dans les médias commandée par l’Institut Atlas et comprenait un panel composé de vétérans, de membres de leurs familles, de journalistes et d’universitaires qui ont discuté de considérations clés et de pratiques exemplaires pour les reportages sur des questions liées à la communauté des vétérans. Les vétérans et les familles y ont aussi reçu des conseils sur la façon de se préparer pour une entrevue avec les représentants des médias.

L’enregistrement du webinaire est disponible en anglais avec des sous-titres en français. Pour activer cette fonction, sélectionnez CC dans le coin inférieur droit du lecteur vidéo.

Apprenez-en plus sur les messages clés communiqués dans le cadre de l’événement.

CONSEILS AUX VÉTÉRANS QUI SONT APPROCHÉS PAR LES MÉDIAS

Si les médias vous demandent d’agir comme source ou de participer à une entrevue pour un reportage ou un article, ne vous sentez pas pressés de dire oui, même s’ils ont une échéance ou autre contrainte de temps.

Demandez aux journalistes ou autres représentantes ou représentants des médias :

  • Pour quel média ou quelle entreprise ils ou elles travaillent
  • Leur expérience et leurs antécédents
  • S’ils possèdent déjà une bonne connaissance de l’expérience des membres des forces armées ou des vétérans et de leurs familles, et dans quels domaines
  • De quel type sera leur publication (p. ex. article de nouvelles, article de fond, long reportage, vidéo, petites phrases audio d’actualité)
  • Comment l’entrevue sera publiée ou partagée (p. ex. journal, magazine, télévision, médias sociaux)
  • Quel est le sujet central de l’article et comment les enjeux seront présentés
  • Comment l’article intégrera une approche tenant compte des traumatismes et quelles seront les références aux sources de soutien et aux exemples de résilience

Vous pouvez également leur transmettre ces directives.

Rappelez-vous : Ils ont besoin de vous en tant que source et doivent prendre le temps d’établir le lien de confiance nécessaire à ce que vous vous sentiez à l’aise de donner votre consentement. Si vous n’êtes pas à l’aise, dites non. Vous pouvez aussi réfléchir à la façon dont vous pourriez raconter votre histoire dans vos propres termes (si c’est dans vos cordes).

REMERCIEMENTS

Tous les renseignements figurant sur cette page ont été élaborés en fonction des résultats de recherche de Robert Whitley et d’un comité consultatif composé de vétérans, de familles, d’universitaires et de représentants des médias. Nous avons également fait référence aux points clés soulevés par les animateurs et les participants des webinaires du projet.

Nous tenons à remercier tous les membres du comité consultatif d’avoir fourni des commentaires et des idées clés tout au long de ce projet, y compris toutes les études de recherche et les ressources correspondantes, et d’avoir défendu l’amélioration de la qualité de la collaboration entre les représentants des médias et les familles des vétérans.

Seuls les noms des personnes qui ont donné leur consentement explicite figurent sur le site Web de l’Institut Atlas.

  • Gavin Adamson, professeur de journalisme, Université métropolitaine de Toronto
  • Neel Hasan, réserviste en service et diplômé de l’Université McGill
  • Robert Thibeau, CD, capitaine de la Force régulière (à la retraite), fier Métis