Aller au contenu
Nous ne sommes pas un fournisseur de services. Pour obtenir du soutien, consultez notre répertoire. Si vous êtes en détresse, appelez ou envoyez un texte au 9-8-8.

Notre vision pour un système de santé mentale au diapason de vos besoins et de ceux de votre famille

Ensemble, nous voulons ouvrir la voie vers la prestation de soins bien adaptés aux vétérans et à leur famille, des soins qui donneront de bons résultats pour tous. Notre Cadre conceptuel constitue le premier pas dans cette direction.

Regardez la nouvelle vidéo et l’infographie interactive pour tout savoir sur ce Cadre conceptuel et ses principes clés. Ces ressources ont été élaborées en collaboration avec un groupe consultatif.

Toutes les ressources sont offertes dans des formats accessibles. Les téléspectateurs peuvent accéder à un sous-titrage codé. Pour activer cette fonction, veuillez cliquer sur le bouton STC dans le coin inférieur droit de la vidéo. Une transcription descriptive peut être affichée sous la vidéo. Pour la faire apparaître, veuillez cliquer sur « Afficher la transcription ». L’infographie est aussi offerte en format PDF accessible pour les personnes malentendantes ou malvoyantes et pour celles qui utilisent un appareil mobile.

vidéo

Visuel : Logo de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille.

Visuel : Un labyrinthe de haies, aperçu en vue isométrique depuis le dessus, apparaît. Des vétérans et des membres de leur famille déambulent dans le labyrinthe.

Visuel : Des BULLES DE TEXTE flottent au-dessus du labyrinthe, chacune exposant le court résumé d’un problème rencontré avec l’actuel système de santé mentale :
[BULLE DE TEXTE 1 : Je la difficulté à trouver du soutien et à y avoir accès.]
[BULLE DE TEXTE 2 : Nos expériences et besoins ne sont pas vraiment compris.]
[BULLE DE TEXTE 3 : Mes fournisseurs de services ne communiquent pas entre eux.]
[BULLE DE TEXTE 4 : Il faut que je leur dise mon histoire personnelle encore et encore.]
[BULLE DE TEXTE 5 : Je suis bloqué.]

Narrateur : En tant que vétéran souffrant de TSPT ou en tant que membre de sa famille, il se peut que vous deviez faire face à un labyrinthe de services compliqué. Il se peut que vous ressentiez que vos propres besoins et expériences ne sont pas compris ou que vous deviez toujours répéter votre histoire à différents fournisseurs de services. Tout cela peut faire en sorte que vous vous sentiez bloqué.

Visuel : Les cloisons du labyrinthe s’enfoncent dans le sol. Au loin, le long d’un sentier, se dresse un parc bien entretenu. Les personnes se trouvant dans le labyrinthe s’immobilisent. Un panneau d’affichage apparaît devant le parc, arborant un drapeau canadien ainsi que le TITRE : « Cadre pour soutenir les vétérans et leurs familles ». Les couleurs deviennent plus vives et plus saturées.

Narrateur : C’est pourquoi l’Institut Atlas, en partenariat avec Phoenix Australia, a élaboré un cadre conceptuel, ou plus simplement, un plan ou une recette. Le cadre met en évidence les obstacles que vous rencontrez dans le système actuel et fournit une vision et une direction pour l’améliorer.

Visuel : Des flèches apparaissent devant les pieds des personnes qui se trouvent dans le labyrinthe. Les flèches indiquent les différentes manières de quitter le labyrinthe.

Visuel : Des PANNEAUX apparaissent devant le parc, chacun exposant un avantage particulier du cadre :
[PANNEAU 1 : Centré sur les vétérans et les familles]
[PANNEAU 2 : Soins coordonnés]
[PANNEAU 3 : Services de qualité]
[PANNEAU 4 : Plus qu’un simple numéro]
[PANNEAU 5 : Soutien pour toute la personne]
[PANNEAU 6 : Orienté sur les traumatismes]
[PANNEAU 7 : Adapté à la culture]
[PANNEAU 8 : Les bons soins au bon moment]

Narrateur : Le système mis en avant dans ce cadre est un système qui sert mieux ceux qui ont servi. Un système qui offre des services coordonnés et de qualité lorsque vous en avez besoin. Un système qui vous traite, vous et votre famille, comme plus qu’un simple numéro et qui ne se limite pas à la maladie. Un système qui donne la priorité à vos besoins et à vos expériences, et qui respecte la diversité. Un système qui vient à votre rencontre là où vous vous trouvez.

Visuel : Les panneaux disparaissent. Un groupe de vétérans et de membres de leur famille se sont rassemblés devant la sortie du labyrinthe. Le groupe regarde vers le parc. Un sentier reliant la sortie du labyrinthe à l’entrée du parc s’illumine. La caméra effectue un zoom sur le groupe, et un ruban apparaît au-dessus de leur tête, montrant un MESSAGE positif qui conclut la vidéo : « Tracer la voie qui mènera à un meilleur avenir en soins ».

Narrateur : Traçons ensemble la voie qui mènera vers un avenir meilleur en matière de soins pour les vétérans et leurs familles.

Visuel : Logo de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille.

Fin de la transcription.

Infographie interactive



Les murs du traitement – Pour les vétérans et leur famille

Pour explorer l’infographie, appuyez sur le bouton rouge à la page d’accueil. Vous pourrez ensuite naviguer dans deux scènes principales à votre rythme.

La première scène montre des grands obstacles (ou des murs) auxquels les vétérans et leur famille sont confrontés dans le réseau actuel des services de santé mentale. Survolez les points orange avec votre curseur pour agrandir les bulles de texte. Le bouton « Information » dans le coin inférieur droit vous fera passer à la scène suivante.

La deuxième scène montre comment notre vision d’un réseau amélioré, décrite dans le Cadre conceptuel, aide à lever ces obstacles. Survolez les points verts avec votre curseur pour agrandir les bulles de texte. Le bouton « Début » dans le coin inférieur droit vous ramènera à la page d’accueil.

Groupe consultatif

Les ressources ont été créées par un groupe consultatif composé de vétérans et de membres des familles des vétérans. Leur vécu et leur expertise ont orienté la direction créative et le contenu de ces ressources.

Note : Seules les personnes qui ont donné leur consentement explicite pour que leur nom apparaisse dans le site Web de l’Institut Atlas figurent ci-dessous.

– Candace Bell
– Cpl (à la retraite) Natalie Champagne
– Anna Miller
– Cplc Pascal Poisson

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?

Explorez notre vision d’un meilleur système de soins de santé mentale pour les vétérans et à leur famille.