L’expression « préjudices moraux » désigne les répercussions psychologiques, sociales et spirituelles découlant des événements où une personne pose des gestes qui vont à l’encontre de ses croyances ou valeurs morales profondes, assiste à de tels comportements ou n’est pas en mesure de les empêcher.

Le préjudice moral est un type spécifique de blessure psychologique qui a une incidence durable sur l’image de soi et la vision du monde d’une personne.

Lorsque survient un préjudice moral, les répercussions possibles sont nombreuses. Il peut par exemple engendrer :

  • des sentiments de culpabilité, de honte, de colère, de tristesse, d’anxiété et de dégoût;
  • des conséquences intrapersonnelles, comme une moins bonne estime de soi, une forte tendance à l’autocritique, l’impression d’être nuisible, abîmé, indigne ou faible, et des comportements autodestructeurs;
  • des conséquences interpersonnelles, dont l’évitement de l’intimité et la perte de confiance envers autrui et les figures d’autorité;
  • des conséquences existentielles et spirituelles, comme la perte de croyances religieuses ou le fait de ne plus croire en la justice sociale.

Bien que les préjudices moraux soient fortement associés à la sphère militaire en raison des conditions des déploiements ou de l’incidence d’événements traumatisants, ils ne se limitent pas aux membres des forces armées et aux vétérans.

Les préjudices moraux peuvent aussi toucher :

  • les travailleurs sociaux;
  • les professionnels des médias;
  • les travailleurs de la santé;
  • les professionnels du droit;
  • les travailleurs humanitaires;
  • les vétérinaires, et bien d’autres.

Iniquités raciales et détresse morale : supplément du document Détresse morale chez les travailleurs de la santé durant la pandémie de COVID-19 Guide sur les préjudices moraux

Le King’s Centre for Military Health Research College London a publié une vidéo sur les préjudices moraux. Vous pouvez la visionner ci-dessous (en anglais seulement) :

Causes

Les trois principales causes du préjudice moral sont :

  • les actes de commission : lorsqu’une personne pose un geste qu’elle n’aurait pas dû, ou qui va fortement à l’encontre de son propre code moral;
  • les actes d’omission : lorsqu’une personne aurait dû faire quelque chose, mais qu’elle ne l’a pas fait;
  • la trahison : lorsqu’une personne se sent trahie par les autres, en particulier par une autorité supérieure qui a agi, omis d’agir ou contraint une personne d’agir d’une manière qui va à l’encontre de son code moral.

Les préjudices moraux découlent généralement d’événements qui relèvent de l’une ou l’autre de ces trois catégories. Il peut s’agir de situations traumatisantes ou difficiles sur le plan moral impliquant des personnes ou des groupes vulnérables, d’événements où une personne n’est pas préparée à composer avec les conséquences émotionnelles de son rôle, ou d’un manque de soutien social.

Effets et traitement

Les effets et les répercussions des préjudices moraux varient d’une personne à l’autre.

Certaines personnes n’éprouvent aucun effet durable. D’autres s’en remettent rapidement. D’autres encore voient les effets persistants de leurs actions – ou de leurs inactions – s’intensifier avec le temps et prendre les dimensions d’une crise de santé mentale.

Certaines recherches démontrent que les personnes souffrant d’un préjudice moral sont sujettes à développer d’autres troubles, dont le trouble de stress post-traumatique (TSPT), la dépression et les pensées suicidaires.

Les préjudices moraux constituent également des obstacles au rétablissement. Les personnes souffrant d’un préjudice moral évitent souvent de se faire soigner, et refusent de parler de leur préjudice avec leur équipe de soutien ou leurs prestataires de soins médicaux parce qu’elles ressentent de la honte, de la colère ou un sentiment de culpabilité, voire parce qu’elles craignent les conséquences juridiques de leurs actes.

Bien qu’il n’existe pas de traitement universel spécifique pour le préjudice moral, il est essentiel que toute personne qui en souffre discute de ce qu’elle ressent avec un professionnel de la santé mentale. Le traitement et la thérapie peuvent aider la personne à bien saisir le sens de ses sentiments et de ses actions, ce qui constitue une importante première étape vers la guérison.

État de la recherche

La communauté des chercheurs et des cliniciens commence à peine à comprendre ce qu’est réellement le préjudice moral, quelle est la meilleure façon de le traiter et comment parvenir à le prévenir.

Selon des données probantes, les préjudices moraux sont courants chez les militaires et les vétérans. Certaines recherches, notamment celle réalisée par l’Institut Atlas, ont démontré que les militaires qui sont exposés à des événements potentiellement préjudiciables sur le plan moral présentent un risque élevé de développer des problèmes de santé mentale, comme le TSPT et la dépression.

Les chercheurs reconnaissent également que le préjudice moral peut apparaître chez les personnes qui travaillent dans des milieux où la pression est forte, comme celui de la santé. D’ailleurs, pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs travailleurs de première ligne en santé ont été confrontés à un stress moral, car ils ont dû prendre des décisions cruciales en raison des ressources limitées.

En explorant ce nouveau domaine d’étude important, nous pouvons contribuer à comprendre et à traiter cette dimension complexe de la santé mentale des vétérans.

Boîte à outils en matière de préjudice moral

Les professions dans lesquelles les personnes sont appelées à risquer leur vie pour soigner, protéger et assurer la sécurité d’autrui sont fondamentalement dangereuses, et cette réalité est devenue encore plus flagrante pendant la pandémie de COVID-19. Les organismes et les équipes de direction sont tenus de protéger leurs employés de ces dangers, y compris ceux de nature psychologique, comme les préjudices moraux.

Les expériences difficiles sur le plan moral et éthique sont indissociables de ce genre de professions. Par conséquent, il est nécessaire d’élaborer des structures de prévention et d’intervention précoce au sein des organismes et des équipes, afin de fournir un soutien universel et proactif à l’ensemble du personnel.

Cette boîte à outils permet aux dirigeants de comprendre le préjudice moral dans un contexte organisationnel. Elle propose des outils, des modèles et des conseils pour cerner les structures de protection et d’intervention précoce déjà en place ainsi que les initiatives supplémentaires à entreprendre.

Qu’est-ce que le préjudice moral et en quoi affecte-t-il mon organisation?

Souhaitez-vous en savoir plus sur les préjudices moraux et sur les mesures concrètes que vous pouvez prendre pour y répondre dans votre organisation et en tant que dirigeant? Vous êtes au bon endroit pour commencer votre lecture. Vous trouverez également dans ce chapitre des récits inspirants provenant d’autres dirigeants sur les conséquences qu’ont eues les préjudices moraux sur eux-mêmes et leur organisation. 

Préjudices Moraux Prendre Des Mesures Pour Prévenir Les Préjudices Moraux : Quelques Conseils Pour Les Dirigeants

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L’inventaire des actifs à l’égard des préjudices moraux

Vous avez déjà l’impression de maîtriser la situation des préjudices moraux et vous vous demandez à quoi vous attarder ensuite? Eh bien, vous ne partez pas de zéro. Votre organisation dispose probablement déjà de structures favorisant la santé et le bien-être psychologiques en général, qui peuvent aussi offrir une protection contre les préjudices moraux. Ce chapitre propose des outils et des conseils sur la façon de collaborer avec votre équipe afin d’identifier et de faire connaître vos actifs. 

Procéder À L’inventaire De Vos Ressources Voir Les Choses Sous Un Angle Nouveau

Déterminez Quelles Sont Vos Ressources

Optimisation et renforcement des mesures de soutien

Faire l’inventaire de vos actifs constitue un excellent point de départ, mais il ne s’agit pas d’un point d’arrivée. Une évaluation critique de votre liste d’actifs peut indiquer les initiatives intéressantes à promouvoir et à faire connaître, mais elle peut aussi révéler les lacunes de vos mesures de soutien actuelles. Dans ce chapitre, vous trouverez des outils et des conseils sur la façon d’utiliser votre liste d’actifs de façon optimale afin de détecter toute lacune, d’établir les priorités et de concrétiser les initiatives ciblées. 

Planification de la mise en œuvre 

Vous avez exploité stratégiquement votre liste d’actifs afin de définir les priorités et vous devez maintenant les concrétiser. Peut-être votre priorité est-elle de communiquer efficacement vos actifs actuels, ou peut-être s’agit-il d’instaurer un guide de discussion sur les préjudices moraux avec les chefs d’équipe. Quelle que soit la priorité déterminée par votre équipe, ce chapitre contient des outils et des modèles permettant de la concrétiser. 

Évaluation, amélioration et maintien des efforts

Que vous ayez mis en œuvre une nouvelle initiative, renforcé un programme existant ou fait connaître les mesures de soutien bénéfiques qui sont déjà en place, il est maintenant essentiel d’évaluer vos efforts et de planifier la manière de les poursuivre. Ce chapitre contient tout ce que vous devez connaître pour évaluer ce qui s’est bien passé, ce qui n’a pas bien fonctionné et la façon d’optimiser le tout afin de le maintenir à long terme. 

Trouver des ressources

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