Aller au contenu
Nous ne sommes pas un fournisseur de services. Pour du soutien, consultez notre répertoire. Si vous êtes en détresse, appelez ou textez le 9-8-8.

Aperçu

De plus en plus, les chercheurs recherchent des expériences vécues des études de recherche sur le bien-être des vétérans et de leur famille, car les précieuses connaissances des vétérans et des membres de leur famille contribuent souvent à enrichir la recherche. Pour accompagner la communauté dans l’acquisition de nouvelles compétences et leur permettre de se sentir plus en confiance avec la recherche, l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille propose un programme de formation gratuit conçu pour donner aux vétérans et à leur famille les connaissances et les outils nécessaires afin de participer activement aux études, d’y contribuer et de partager leur point de vue, depuis la conception des projets jusqu’à la diffusion des résultats.

Suite aux commentaires de la communauté, ce programme flexible propose deux façons différentes de participer : une série d’ateliers et un cours en ligne de neuf semaines. Poursuivez votre lecture pour découvrir le volet du programme qui correspond le mieux à vos objectifs.

Du mercredi 15 octobre 2025 au lundi 30 mars 2026
Vétérans et membres de familles de vétérans
En ligne (série d’ateliers | cours modulaire)
Anglais

Série d’ateliers

Composées de quatre ateliers en ligne qui auront lieu entre octobre 2025 et mars 2026, ces séances d’introduction vous permettront de mieux comprendre comment la recherche est menée, d’accroître votre compréhension de l’importance d’intégrer l’expérience vécue dans la recherche, de vous familiariser avec les conclusions actuelles et principales de la recherche sur le bien-être des vétérans et de leur famille et d’encourager la conversation sur la recherche entre les personnes ayant vécu une expérience vécue.

  • Mercredi 15 octobre 2025, de 17 h à 18 h 30 (HE).
  • Mercredi 26 novembre 2025, de 17 h à 18 h 30 (HE).
  • Mercredi 28 janvier 2026, de 17 h à 18 h 30 (HE).
  • Mercredi 4 mars 2026, de 17 h à 18 h 30 (HE).

Il y aura quatre (4) ateliers qui se dérouleront par l’entremise de Zoom.

  • Bien que ce soit fortement recommandé, il n’est pas obligatoire d’assister aux quatre ateliers.

Veuillez remplir le formulaire de déclaration d’intérêt à ajouter à la liste d’inscription.

Cours en ligne

Ce cours comprend des formations autodirigées et en direct et se déroule sur neuf semaines entre janvier et mars 2026. Il est conçu pour vous aider à mieux comprendre les principaux concepts de recherche, à renforcer votre aisance avec la littérature universitaire et évaluée par des pairs, à vous donner les moyens de poser des questions de recherche pertinentes, à explorer des stratégies efficaces de partage des connaissances et à vous permettre de contribuer avec confiance, que ce soit dans des projets de recherche entre pairs ou au sein de la collectivité. Vous serez également invité à participer de façon facultative à une étude sur ses répercussions.

  • Module 1
    • Travaux à rythme libre : Semaine du 26 janvier 2026
    • Cours en direct : Lundi 2 février 2026, de 17 h à 18 h 30 (HE).
  • Module 2
    • Travaux à rythme libre : Semaine du 9 février 2026
    • Cours en direct : Mardi 17 février 2026, de 17 h à 18 h 30 (HE).
  • Module 3
    • Travaux à rythme libre : Semaine du 23 février 2026
    • Cours en direct : Lundi 2 mars 2026, de 17 h à 18 h 30 (HE).
  • Module 4
    • Travaux à rythme libre : Semaine du 9 mars 2026
    • Cours en direct : Lundi 16 mars 2026, de 17 h à 18 h 30 (HE).
  • Module 5
    • Travaux à rythme libre : Semaine du 23 mars 2026
    • Cours en direct : Lundi 30 mars 2026, de 17 h à 18 h 30 (HE).
  • Cinq (5) cours en direct sur Zoom
  • Cinq semaines de travail autonome à rythme libre avant chaque cours en direct
  • Utilisation de Moodle, une plateforme d’apprentissage virtuelle, pour accéder aux renseignements et aux instructions sur les cours, à l’information sur la planification des horaires, aux forums de discussion, aux vidéos et au matériel de cours
  • Lectures régulières
  • Tâches régulières
  • Participation facultative à une étude sur les retombées du cours

Veuillez remplir le formulaire de déclaration d’intérêt à ajouter à la liste d’inscription. L’inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi et le nombre de places est limité.

Vous recevrez une réponse dans un délai d’environ 10 jours ouvrables après la fermeture de la déclaration d’intérêt pour confirmer si votre inscription a été acceptée. Si vous avez été sélectionné, vous serez invité à confirmer votre participation et recevrez ensuite vos identifiants de connexion ainsi que d’autres renseignements. Si la demande dépasse le nombre de places disponibles, une liste d’attente sera mise en place.

Si une place vous a été attribuée dans le cours et que vous décidez de ne pas suivre la formation, nous vous invitons à nous en informer dès que possible à l’adresse researchtraining.atlas@leroyal.ca, afin que nous puissions offrir cette place à un autre participant.

Colleen Reid, Ph. D.

Colleen Reid, PhD, est consultante en recherche et occupe un poste de professeure au Collège Douglas ainsi que des postes de professeure adjointe à l’Université Dalhousie et à l’Université de Colombie-Britannique. Depuis plus de 25 ans, Colleen participe à des projets de recherche participative communautaire axés sur la santé, le bien-être et la justice sociale pour les groupes vulnérables. Elle s’engage à utiliser des approches participatives et artistiques pour permettre aux voix, aux récits et à la sagesse tirés de l’expérience vécue de façonner l’orientation et les résultats de la recherche.

Connie Uetz

Connie Uetz a servi dans la réserve primaire de 1987 jusqu’à sa libération en 2013 en tant que sergente. Elle a passé sa carrière comme commis de soutien à la gestion des ressources, recruteuse et conseillère en carrière militaire, et comme opératrice de de coopération civilo-militaire tactique lors de deux missions en Afghanistan. Connie a rejoint Atlas en septembre 2024 en tant que chercheuse pair dans le cadre du programme de formation à la recherche, où elle a pu développer et partager son amour de la recherche et ses avantages pour la communauté des vétérans et de leurs familles.

Cette formation s’adresse aux vétérans des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ainsi qu’aux membres de leur famille.

Pour être admissible au programme de formation, vous devez :

  1. Avoir plus de 18 ans
  2. Être à l’aise de communiquer en anglais
  3. Vivre au Canada
  4. Être un vétéran des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada (selon la définition d’Anciens Combattants Canada) OU un membre de la famille* d’un vétéran

*L’Institut Atlas définit la famille du vétéran comme étant les parents, les frères et sœurs, le ou les partenaires ou conjoints, les enfants à charge et les enfants adultes, ainsi que les aidants (apparentés ou non), les amis et les pairs, en plus de tenir compte des personnes que le vétéran estime importantes pour son bien-être mental.

Cette formation est offerte gratuitement aux vétérans et à leurs familles.

Les places seront offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi aux personnes qui répondent aux critères d’admissibilité. Nous encourageons la participation de membres de groupes confrontés à des obstacles, historiques ou actuels, en matière d’équité. L’Institut Atlas demeure attentif à la diversité de notre réseau et accueille les déclarations d’intérêt des personnes qui s’identifient comme étant des femmes, des personnes en situation de handicap, des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis et des membres de tous les autres peuples autochtones, des personnes racisées et des personnes 2ELGBTQIA+.

Atlas s’engage à fournir un environnement accessible aux participants aux formations que nous proposons. Une partie de cet engagement consiste à garantir la conformité du matériel avec les directives d’accessibilité du contenu Web.