Aller au contenu
Nous ne sommes pas un fournisseur de services. Pour obtenir du soutien, consultez notre répertoire. Si vous êtes en détresse, appelez ou envoyez un texte au 9-8-8.

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille se consacre à l’intégration des expériences vécues et de l’expertise des vétérans et de leur famille par le biais d’une participation active de la communauté aux projets de recherche. Cette année, nous sommes heureux d’annoncer une collaboration avec la Dre Colleen Reid, consultante indépendante et experte en recherche participative communautaire au Canada, afin d’élaborer et d’offrir un programme de formation de chercheurs pairs conçu pour les vétérans et les membres de leurs familles qui participent actuellement à des groupes ou à des projets à l’Institut Atlas.

À propos du programme de formation à la recherche

Le programme de formation à la recherche de l’Institut Atlas a pour but d’offrir aux vétérans et aux familles de vétérans une formation à la recherche utile et pertinente par le biais de modules éducatifs réguliers délivrés en ligne. Notre objectif est de renforcer la confiance des vétérans et des membres de leur famille dans la conduite de projets de recherche et de les aider à apporter leur expertise au développement de nouvelles recherches au sein de l’Institut Atlas et au-delà.

Qu’est-ce que la recherche participative communautaire (RPC)? Comment la communauté est-elle impliquée?

La recherche participative communautaire (RPC) est une approche de la recherche qui est collaborative, inclusive et orientée vers l’action. La communauté est au centre de la RPC, car la recherche est menée par, avec et pour les communautés.1 La RPC est ancrée dans l’expérience vécue et se concentre sur les questions importantes pour les membres de la communauté.2,3 Les membres de la communauté sont reconnus comme des agents actifs qui racontent leur histoire.

Les collaborateurs d’un projet RPC sont considérés comme des co-chercheurs dans la mesure où chacun d’entre eux apporte de manière unique et importante son expérience vécue au projet de recherche. Il est également courant de faire appel à des chercheurs pairs qui apportent leur expérience vécue en tant que membres de la communauté ou du groupe qui fait l’objet de l’étude. Ils peuvent être rémunérés ou non, et peuvent être liés au projet de manière formelle ou informelle. Souvent, les chercheurs pairs travaillent activement et étroitement avec leurs collaborateurs et contribuent à la conception, à l’exécution et à la diffusion de l’étude, en partageant leurs points de vue et leurs idées sur des aspects qui pourraient autrement être négligés. Les chercheurs pairs jouent un rôle essentiel en rendant la recherche et ses résultats plus accessibles, équitables et pertinents pour les communautés qui en bénéficient.

S’impliquer

Votre contribution sera cruciale pour le développement de cette formation. En juillet 2024, nous organiserons une série de groupes de consultation pour en savoir plus sur vos objectifs en matière d’apprentissage des méthodes de recherche, qu’il s’agisse du mode de transmission, du format idéal, du temps à consacrer ou de l’emploi du temps. Vos idées façonneront le développement du programme, qui sera mis à l’essai au début de l’année 2025.

La participation est ouverte à ceux qui s’identifient principalement comme vétérans ou membres de la famille de vétérans, et qui sont actifs dans au moins un groupe ou projet de l’Institut Atlas (par exemple, groupe de référence stratégique, cadre, comité consultatif de projet).

À quoi s’attendre

La participation au groupe de consultation comprend deux parties : une discussion de groupe et une réunion de suivi facultative pour vérifier les résultats. Les politiques d’honoraires de l’Institut Atlas s’appliqueront aux deux sessions.  En fonction du nombre de réponses, il se peut que nous ne soyons pas en mesure d’inclure tout le monde dans les groupes de discussion de la consultation. Dans ce cas, nous sélectionnerons les participants de manière à maximiser la représentation de voix et d’expériences diverses.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez remplir ce court formulaire pour exprimer votre intérêt à participer à un groupe de consultation d’une durée d’une heure et demie :

La demande pour l’essai pilote sera diffusée à l’automne 2024. Pour être informé de l’essai pilote, contactez l’équipe du projet à l’adresse researchtraining.atlas@theroyal.ca.

Remarque : la participation à un groupe de discussion ne garantit pas la participation à l’essai pilote de formation à la recherche.

Veuillez noter qu’en raison de contraintes de capacité, les groupes de consultation et l’essai pilote ne seront disponibles qu’en anglais.

Rencontrez la Dre Colleen Reid, Ph.D.

Nous sommes ravis de travailler avec la Dre Colleen Reid, experte en recherche participative communautaire (RPC). La Dre Reid s’est engagée activement dans la recherche et la défense de la promotion de la santé et s’intéresse à la manière dont le contexte social et le statut influencent le bien-être. Son programme de recherche se concentre sur les inégalités en matière de santé, le développement communautaire, l’accès aux loisirs et à la détente et la RPC. Elle a enseigné et travaillé à la démocratisation de la recherche, ce qui implique d’augmenter les façons dont les gens utilisent et s’engagent dans la recherche pour s’assurer qu’elle est pertinente, significative et orientée vers l’action.

Elle est membre du corps enseignant du Collège Douglas et a été la chercheuse principale de trois projets de RPC :

  • Imagining inclusion: Creating upstream change in community mental health (2013 – 2018)
  • The Imagination Network: Raising the curtain on the lived experience of dementia (2017 – 2023)
  • Who cares? Cultivating a community of elder care on the Sunshine Coast (2023 – 2026)

Ses projets de recherche comportent de fortes composantes de participation et d’application des connaissances, avec un niveau élevé d’implication des étudiants et de la communauté. Avec ces équipes de recherche, elle a créé des produits artistiques pour présenter les résultats et a publié et présenté largement les conclusions des études.

Recevoir des mises à jour

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour concernant l’inscription au projet pilote de formation à la recherche, envoyez un courriel à researchtraining.atlas@theroyal.ca pour en être informé.

  1. Reid, C, Brief, E. Confronting condescending ethics: How community based research challenges traditional approaches to consent, confidentiality, and capacity. Journal of Academic Ethics. 2009;7:75-85. DOI 10.1007/s10805-009-9085-0
  2. Reid, C, Kirby, S, Greaves, L. Experience, Research, Social Change: Critical Methods, 3rd ed. Toronto, Ontario: University of Toronto Press; 2017.
  3. Reid, C, Landy, A, Henderson, J. “Knocking at the Door of Humanity”: Using co-creation and community-based participatory research to foster citizenship for individuals with lived experience of dementia. Leisure / Loisir. 2022. DOI:10.1080/14927713.2022.2104347