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Nous ne sommes pas un fournisseur de services. Pour obtenir du soutien, consultez notre répertoire. Si vous êtes en détresse, appelez ou envoyez un texte au 9-8-8.

Ce cours, élaboré en collaboration avec Phoenix Australia, a été conçu pour permettre aux cliniciens d’acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation et au traitement des militaires et des vétérans qui éprouvent de la colère problématique. Le coût de cette formation est couvert par l’Institut Atlas pour les fournisseurs de services admissibles qui s’inscrivent et qui sont approuvés (consultez les détails dans la section Frais de formation).

Continuez à lire pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce cours, notamment sur la façon de vous inscrire.

Disponible le 23 juillet 2024
Cours en ligne autorythmé
Anglais, Français
Aucuns frais pour les fournisseurs de services admissibles

Durée : 8 heures (à votre propre rythme, dans les 6 mois suivant votre première ouverture de session)

Période d’accès : Les participants acceptés auront un mois pour se connecter une fois qu’ils auront reçu la confirmation de leur inscription et auront accès au cours pendant 6 mois à partir de la date de la première connexion.

Public : Fournisseurs de services agréés ou autorisés qui travaillent en santé mentale et s’occupent des vétérans ou de leur famille au Canada : Les stagiaires qui travaillent pour un fournisseur de services agréé ou autorisé au Canada peuvent également présenter une demande.


Veuillez noter que cette formation s’adresse aux fournisseurs de services agréés travaillant dans le domaine de la santé mentale et dont la psychothérapie fait partie du champ d’application, mais nous avons constaté un intérêt dépassant le cadre de cette formation. Si vous êtes intéressé par ce sujet, mais que vous ne répondez pas à ces exigences, restez à l’écoute pour d’autres offres.

À propos du cours Gestion de la colère problématique

Le présent cours permettra aux fournisseurs de services d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer et traiter les militaires et les vétérans qui éprouvent de la colère problématique. Il s’appuie sur des modèles théoriques ainsi que sur des recherches empiriques pour aider les fournisseurs de services à se créer une « boîte à outils pour la gestion de colère » qui peut être adaptée pour répondre aux besoins particuliers d’un client.

À la fin de ce cours, les fournisseurs de services seront en mesure de faire ce qui suit :

  • Reconnaître les différences entre la colère et la colère problématique.
  • Utiliser des stratégies fondées sur des données probantes dans l’évaluation de la colère problématique.
  • Mettre en œuvre un éventail de techniques cognitivo-comportementales qui peuvent être utilisées dans le traitement de la colère problématique.

Frais de formation

L’Institut Atlas couvre le coût de cette formation pour les participants inscrits approuvés. Il n’y aura aucuns frais pour les participants (sous réserve de leur admissibilité).

Inscription

Veuillez remplir le formulaire en ligne pour accéder à la formation en ligne.

Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous serez avisé de vos acceptations dans les dix jours ouvrables suivants. Une fois votre acceptation reçue, vous aurez accès au contenu pendant six mois.

Détails de la formation

À la fin de cours, vous serez en mesure de faire ce qui suit :

  • Reconnaître les différences entre la colère et la colère problématique.
  • Utiliser des stratégies fondées sur des données probantes dans votre évaluation de la colère problématique.
  • Mettre en œuvre un éventail de techniques cognitivo-comportementales qui peuvent être utilisées dans le traitement de la colère problématique.

La gestion de la colère problématique est un cours en ligne autorythmé que vous pouvez suivre quand vous en aurez le temps. Une fois votre acceptation reçue, vous aurez un accès illimité au cours pendant six mois, à compter de la date à laquelle vous y accéderez pour la première fois.

  • Environ 8 heures de modules en ligne, de matériel didactique et d’activités d’apprentissage.
  • Un cours à rythme libre que vous pouvez suivre à votre propre rythme.
  • Des activités de courte durée qui vous incitent à prendre le temps de réfléchir.
  • Des activités fondées sur des scénarios qui vous invitent à envisager différentes façons de mettre en application les connaissances et les techniques présentées ici dans votre propre contexte professionnel.
  • Un accès à des ressources supplémentaires, comme des articles de revue pour ceux qui aimeraient approfondir leur compréhension.
  • Des modules en ligne que vous pouvez consulter autant de fois que vous le souhaitez dans les six mois suivant le premier accès au cours.
  • Module 1 – Comprendre la colère
    • La colère
    • La colère problématique
    • Les composantes de la colère
    • La neurobiologie de la colère
    • La colère problématique chez les militaires et les vétérans
    • Le modèle d’action cognitive
    • Le traitement de la colère problématique
  • Module 2 – Évaluation de la colère problématique
    • Évaluation de la colère problématique chez les militaires et les vétérans
    • Évaluation de la colère problématique en pratique clinique
    • Entretiens cliniques traditionnels
    • Autosurveillance
    • Mesures d’évaluation
    • Observations comportementales
    • Évaluation des risques et planification en matière de sécurité
    • Évaluation de la consommation d’alcool et de substances
    • Renseignements de tiers
    • Diagnostic
    • Élaboration d’une formulation de cas
  • Module 3 – Traitement de la colère problématique
    • Établissement d’une alliance thérapeutique
    • Évaluation et amélioration de la motivation
    • Psychoéducation
    • Analyse situationnelle – les bases de la colère
    • Interventions comportementales
    • Exercices de gestion de la colère
    • Stratégies d’adaptation constructives
    • Résolution de problèmes
    • Interventions cognitives
    • Remise en question personnalisée
    • Entraînement à l’autoapprentissage
    • Pharmacothérapie
    • Prévention des rechutes
    • Fin de la thérapie
  • Module 4 – Défi d’étude de cas
    • Apprendre à connaître votre client
    • Évaluation
    • Traitement

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille est reconnu par la Société canadienne de psychologie comme fournisseur de formation continue approuvée offrant de la formation aux psychologues. L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille assume la responsabilité du programme.

Ressources

Ces documents, élaborés en collaboration avec Phoenix Australia, fournissent de l’information aux vétérans, leurs familles et à leurs proches sur la façon de reconnaître si la colère peut être un problème et sur ce qu’il faut faire lorsque la colère devient problématique.

Que faire lorsque la colère devient problématique — Renseignements pour les familles et les proches de vétérans

Que faire lorsque la colère devient problématique — Enseignements pour les vétérans

À propos des concepteurs du cours

Ce cours a été conçu en collaboration par le Phoenix Australia Centre for Posttraumatic Mental Health et l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille.

Le Phoenix Australia Centre for Posttraumatic Mental Health (anciennement l’Australian Centre for Posttraumatic Mental Health) aide au rétablissement des 15 millions d’Australiens touchés par un traumatisme. Il travaille avec des personnes, des organisations et la communauté pour comprendre et prévenir les effets néfastes potentiels du traumatisme et pour y remédier. Phoenix Australia (s’ouvre dans un nouvel onglet) est une organisation indépendante, sans but lucratif affiliée à l’Université de Melbourne.

Anciennement connu sous le nom de Centre d’excellence sur le TSPT, l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille (s’ouvre dans un nouvel onglet) regroupe des vétérans, des membres de leur famille, des fournisseurs de services et des partenaires de recherche dans le but de créer, de rassembler et de permettre la mise en commun des connaissances sur la santé mentale des vétérans et de leur famille. L’Institut Atlas aide à traduire ces connaissances dans la pratique afin d’améliorer le traitement et le soutien offerts à cette communauté. Le travail de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille est possible grâce au financement d’Anciens Combattants Canada.

Conditions d’éligibilité

Cette formation s’adresse aux fournisseurs de services agréés ou autorisés qui travaillent en santé mentale et s’occupent des vétérans ou de leur famille au Canada. Les stagiaires qui travaillent pour un fournisseur de services agréé ou autorisé au Canada peuvent également présenter une demande.

Pour être admissible, vous devez :

  1. Vivre et prodiguer des soins au Canada.
  2. Prodiguer des soins aux vétérans ou à leur famille (vétérans des Forces armées canadiennes et anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada).
    • Vous devez avoir un vétéran dans votre charge de travail actuelle.
    • Le fournisseur d’assurance utilisé par votre client n’est pas un facteur déterminant pour l’admissibilité (p. ex. les vétérans peuvent utiliser leur propre assurance privée ou une assurance par l’entremise d’ACC).
    • Les fournisseurs de services qui s’occupent uniquement de militaires actifs ou de membres de la GRC ne sont pas admissibles. Les clients qui quittent l’armée mais qui sont encore des membres actifs ne sont pas pris en compte dans le critère d’admissibilité des vétérans.
  3. Être un fournisseur de services agréé ou autorisé qui travaille dans le domaine de la santé mentale ou un stagiaire travaillant sous la supervision d’un tel fournisseur. Vous devez, par exemple, être un conseiller, un thérapeute conjugal et familial, une infirmière praticienne, un ergothérapeute, un médecin, un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute, une infirmière autorisée, une infirmière psychiatrique autorisée ou un travailleur social. Si vous ne voyez pas votre titre dans cette liste, veuillez communiquer avec nous pour savoir si vous êtes admissible.
    • Le champ d’exercice figurant sur votre permis doit inclure la psychothérapie.
    • Veuillez noter que les organismes de réglementation diffèrent d’une province et d’un territoire à l’autre. Par conséquent, le champ d’exercice de chaque profession peut varier.

Équite, diversité et inclusion

Nous encourageons les candidatures provenant de membres de groupes confrontés à des obstacles, historiques ou actuels, en matière d’équité. L’Institut Atlas est attentif à la diversité de son réseau, si vous le souhaitez, il vous invite donc à effectuer une déclaration volontaire lors de votre inscription. Les réponses des demandeurs qui effectuent une déclaration volontaire pendant le processus d’inscription ne seront communiquées qu’aux organisateurs de la formation de l’Institut Atlas. Les groupes comprennent :

  • Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits ainsi que tous les autres peuples autochtones.
  • Les personnes ayant un handicap, que ce dernier soit visible ou non (physique ou mental).
  • Les membres d’un ou de plusieurs groupes qui sont souvent victimes de discrimination en raison de leur race, de leurs origines ancestrales, de la couleur de leur peau, de leur religion, de leurs croyances spirituelles ou de leur lieu d’origine.
  • Les personnes qui s’identifient comme des femmes.
  • Les personnes d’orientations sexuelles, d’identités de genre et d’expressions de genre marginalisées.

Accessibilité

L’Institut Atlas s’engage à favoriser un environnement accessible pour les participants aux formations qu’il offre. Une partie de cet engagement consiste à offrir du soutien pendant la formation, comme des interprètes ou des sous-titreurs de langue ASL ou LSQ. Avant la formation, nous demanderons à tous les participants si un soutien quelconque les aiderait à participer pleinement à cette formation.