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Aperçu

L’Institut Atlas offre une formation en deux parties sur la thérapie d’exposition prolongée (EP) pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) aux fournisseurs de services canadiens agréés ou autorisés qui travaillent en santé mentale, et qui s’occupent des vétérans et de leur famille. Le coût de cette formation est couvert par l’Institut Atlas pour les fournisseurs de services admissibles qui s’inscrivent et qui sont approuvés (consultez les détails dans la section Frais de formation).

Cette formation en deux parties comprend :

  • La partie 1 – Atelier de quatre jours sur la thérapie d’EP pour le traitement du TSPT
  • La partie 2 – Consultations en groupe avec un expert en EP (12 semaines; plus d’information)

Continuez de lire pour en savoir plus sur l’atelier, y compris la façon de vous inscrire!

Lundi, 7 Octobre, 2024 - Jeudi, 10 Octobre, 2024
8h00 à 16h00, heure de l'Est
Participation virtuelle
Français
Sans frais
Pour les fournisseurs de services

À propos de l’exposition prolongée (EP)

La thérapie par exposition prolongée (EP) est un programme fondé sur des données probantes. Il est recommandé dans les lignes directrices actuellement en vigueur pour le traitement du TSPT à l’échelle internationale, comme les lignes directrices du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) (2018) et des directives en matière de pratique clinique pour le traitement du TSPT de l’American Psychological Association (APA) (2017).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’EP, veuillez consulter le Site Web du Center for the Treatment and Study of Anxiety (CTSA).

Vous pouvez également consulter notre page Web préparée pour les vétérans et leur famille qui souhaitent en savoir plus sur la thérapie par l’EP et sur ce à quoi ils peuvent s’attendre au cours du traitement.

Frais de formation

L’Institut Atlas couvre les coûts de l’atelier sur l’EP pour le TSPT pour les participants inscrits approuvés. Il n’y aura aucuns frais pour les participants (sous réserve de leur admissibilité).

Bien que nous couvrions le coût de la formation, vous devrez vous procurer un exemplaire du Guide du thérapeute en EP (vendu par l’entremise de l’Oxford University Press et d’autres détaillants).

Prolonged Exposure Therapy for PTSD: Emotional Processing of Traumatic Experiences
Deuxième édition
Par Edna B. Foa, Elizabeth A. Hembree, Barbara Olasov Rothbaum et Sheila A. M. Rauch
ISBN 978-0-19-092693-9

Remarque importante : Ce guide n’est disponible qu’en anglais. La formation sera donnée en français, mais les formateurs se reporteront à ce guide dans le cadre de la formation.

Inscription

Veuillez remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire à l’atelier sur la thérapie d’EP.

L’inscription est proposée selon le principe du premier arrivé, premier servi. Après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous serez avisé de votre participation dans les dix jours ouvrables suivants. Veuillez ne pas prendre d’autres engagements avant d’avoir reçu la confirmation de votre participation à l’atelier.

L’inscription aux consultations de groupe débutera lorsque l’atelier sera terminé. Pour en savoir plus à propos des consultations de groupe, visitez la page de l’événement.

Détails à propos de l’atelier

Cet atelier est approuvé par le Center for the Treatment and Study of Anxiety de l’Université de Pennsylvanie. Cette formation de quatre jours mène à une certification en tant que clinicien EP.

Si votre candidature est retenue, vous assisterai à quatre jours de formation de huit heures chacun.

Dates : 7-10 octobre 2024
Heure : 8 h à 16 h, heure de l’Est
Livraison : En ligne via Zoom for Healthcare
Langue : En français

On vous demandera d’accepter les conditions suivantes avant d’assister à l’atelier :

  1. Vous informez immédiatement les organisateurs de la formation si vous n’avez plus l’intention de participer à l’atelier. Sinon, vous risquez de ne plus pouvoir participer aux futures formations proposées par l’Institut Atlas.
  2. Votre caméra vidéo demeurera allumée pendant tout l’atelier.
  3. Vous ne pouvez pas manquer plus de deux heures de l’atelier de quatre jours.
  4. On attend de vous que vous vous présentiez à la formation/à l’atelier comme si vous étiez au travail (par exemple, assurez-vous que des arrangements pour la garde de vos enfants sont en place).
  5. Vous serez présent pour les réunions en petits groupes aux heures indiquées dans le programme.
  6. Vous recevrez votre certificat du CTSA à la fin de l’évaluation de l’atelier.

Dans cet atelier, vous pouvez vous attendre à :

  1. Décrire le diagnostic et les symptômes du TSPT ;
  2. Discuter de la théorie de la digestion émotionnelle en relation avec l’EP pour le TSPT ;
  3. Discuter des traitements psychologiques soutenus empiriquement pour le TSPT chronique et de l’efficacité comparative de ces approches thérapeutiques ;
  4. Expliquer comment les clients peuvent être aidés à s’engager émotionnellement dans les souvenirs traumatiques et à les traiter, dans le but de réduire les symptômes et les difficultés liés aux traumatismes ;
  5. Mettre en œuvre la composante de l’éducation psychologique du traitement EP pour le TSPT ;
  6. Construire une hiérarchie d’exposition in vivo qui favorisent l’apprentissage en toute sécurité et de façon efficace afin d’améliorer la qualité de vie des clients.
  7. mettre de l’avant l’exposition in vivo à des rappels de traumatismes sûrs ET évités PAR les clients ;
  8. Aider les clients à choisir un trauma cible approprié sur lequel se concentrer dans le cadre du traitement par l’EP ;
  9. Effectuer une exposition aux souvenirs du trauma;
  10. Choisir les points chauds avec les clients et mettre en œuvre les procédures relatives aux points chauds dans le cadre de l’exposition aux souvenirs du trauma;
  11. Identifier et adresser l’évitement dans les séances d’EP; et
  12. Identifier et adresser le sur-engagement et le sous-engagement dans l’exposition aux souvenirs du trauma.

Cet atelier sera offert via Zoom for Healthcare. Vous recevrez une invitation contenant des instructions avant l’atelier.

Veuillez vous assurer d’avoir une connexion Internet stable (connexion haut débit filaire ou sans fil – 3G ou 4G/LTE), des haut-parleurs et un microphone (intégrés ou à connexion USB ou Bluetooth sans fil). Pour assurer la connexion, veuillez vérifier que votre application Zoom est à jour. Une ancienne version de Zoom pourrait ne pas être compatible. Vous pouvez télécharger la plus récente version sur cette page.

La capacité maximale de l’atelier est passée à 24 participants. Cela n’aura aucune incidence sur le format ou la présentation de l’atelier.

Pour cet atelier, vous recevrez un certificat du CTSA. Celui-ci vous sera remis une fois que vous aurez terminé l’évaluation de l’atelier.

Il s’agit d’un atelier intensif de quatre jours en EP, animé par des formateurs certifiés CTSA qui fait partie du processus de certification en tant que clinicien d’EP. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de devenir un fournisseur d’EP certifié, veuillez consulter le site Web du CTSA.

Toutes les heures sont indiquées en heure de l’Est.

Jour 1 – 7 octobre 2024

8h00–11h30 Thérapie d’exposition prolongée (EP) pour le TSPT

  • Diagnostic du TSPT
  • Théorie du processus émotionnel

Pause de 15 minutes : 9h30 – 9h45

11h30–12h30 Diner de 60 minutes
12h30–14h00 Aperçu de la thérapie d’EP

  • Préparation en vue de la thérapie EP
  • Évaluation des symptômes liés au trauma avant et pendant le traitement
  • Description de l’EP / Aperçu des séances 1 à 10
14h00–14h15 Pause de 15 minutes
14h15–15h00 Programme de thérapie d’exposition prolongée

  • Séance 1 : Comment présenter le programme d’EP aux clients
  • Établir l’alliance thérapeutique

Vidéos et discussion

15h00–16h00 En équipe de deux, pratiquer la présentation du traitement (aperçu et rationnel)

 

 Jour 2 – 8 octobre 2024

8h00–9h00 Séance 1 : Inventaire des traumas et entraînement à la respiration

Séance 2 : Psychoéducation

9h00–10h00 Séance 2 : Exposition in vivo

  • Rationnel de l’exposition in vivo
  • Utilisation de l’échelle de détresse émotionnelle
  • Construction de la hiérarchie in vivo
  • Consignes de sécurité pour l’exposition in vivo
  • Attribution des devoirs d’exposition in vivo

Vidéos et discussion

10h00–10h15 Pause de 15 minutes
10h15–11h30 En équipe de deux, pratique du rationnel, de la procédure de l’exposition in vivo et de la construction de la hiérarchie
11h30–12h30 Diner de 60 minutes
12h30–14h00 Séance 3 : Exposition aux souvenirs du trauma

  • Rationnel de l’exposition aux souvenirs du trauma
  • Étapes de l’exposition aux souvenirs du trauma
  • Processing ou digestion émotionnelle
14h00–14h15 Pause de 15 minutes
14h15–16h00 Vidéos et discussion

En équipe de deux, pratiquer la présentation du rationnel et de la procédure du traitement d’exposition aux souvenirs du trauma

 

Jour 3 – 9 octobre 2024

8h00–9h45 Colère, culpabilité, honte et deuil

Vidéo et discussion

9h45–10h00 Pause de 15 minutes
10h00–11h00 Séances 4 et 5

Prendre soin du thérapeute

11h00–12h00 Diner de 60 minutes
12h00–13h30 Séances 6 à 9 : Procédure des « hot spots » de l’exposition aux souvenirs du trauma

Vidéo et discussion

13h30–13h45 Pause de 15 minutes
13h45–16h00 Séance 10 : Session finale

  • Réévaluation des SUD, prévention de la rechute, planification post-traitement

Vidéos et discussion

En équipe de deux, pratiquer la procédure des hot spots et la session finale

 

Jour 4 – 10 octobre 2024

8h00–9h30 Les facteurs qui nuisent à l’engagement émotionnel durant l’exposition :

L’évitement

  • La réticence à faire l’exposition, l’évitement des devoirs, les absences aux séances

Vidéos et discussion

9h30–9h45 Pause de 15 minutes
9h45–11h15 Les facteurs qui nuisent à l’engagement émotionnel durant l’exposition :

L’individu qui ne s’engage pas émotionnellement ou « sous-engagement»

Vidéo et discussion

11h15–12h15 Diner de 60 minutes
12h15–13h00 Les facteurs qui nuisent à l’engagement émotionnel durant l’exposition :

L’individu qui est trop engagé émotionnellement ou « surengagement »

Vidéos et discussion

13h00–13h45 Enjeux particuliers : mettre l’accent sur le TSPT, observance des devoirs
13h45–15h00 Période de discussions, de questions et de réponses

Certificat de participation

À propos des formateurs

Diplômée de l’Université McGill, Anne Bailliu est travailleuse sociale, clinicienne et possède une certification avancée pour le programme d’exposition prolongée (EP) de la CTSA.  Elle est en pratique privée, auprès d’une population militaire et policière ayant une condition psychologique reliée à leur service.  La majorité de sa clientèle est atteinte à la fois d’un TSPT, de dépression, de d’autres troubles anxieux ou de trouble lié à l’utilisation de substance.  Elle a travaillé pour 13 ans à la Clinique de traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) d’Ottawa, ainsi que 10 ans auprès des personnes vivant des deuils compliqués.

En plus d’animer des ateliers de formation pour l’exposition prolongée, la formatrice offre aussi des services de supervision pour la certification EP auprès des psychothérapeutes.

Enfin, Anne est également co-auteure d’un chapitre sur l’EP de la 1édition du livre Stratégies thérapeutiques des traumas paru au printemps 2018 (Presses Universitaires François-Rabelais), un ouvrage de référence dans les traitements reconnus pour le TSPT.

Spécialisée en évaluation et traitement des troubles anxieux et des troubles de l’humeur, la Dre Jacques a développé au cours des dernières années une expertise pour le traitement du trouble de stress post-traumatique. Elle compte plus 30 ans d’expérience clinique en thérapie cognitive-comportementale dont plus de 18 ans en traumatisme militaire et troubles comorbides rattachés à cette problématique. Détentrice de trois certificats du prestigieux Center for the Treatment and Study of Anxiety de l’Université de Pennsylvanie- équipe de la Dre Edna Foa-, elle est à la fois clinicienne, superviseure et formatrice pour le traitement de l’exposition prolongée. Elle a aussi participé à la rédaction du livre Stratégies thérapeutiques des traumas et occupée un poste en expertise conseil à la SAAQ. Plus récemment, elle a co-écrit un manuel scolaire, Santé mentale et psychopathologie, 3ième édition. La Dre Jacques est actuellement psychologue à la clinique TSO du CIUSSS de la Capitale-Nationale à Québec.

Conditions d’éligibilité

Cette formation s’adresse aux fournisseurs de services agréés ou autorisés qui travaillent en santé mentale et s’occupent des vétérans ou de leur famille au Canada.

En raison de la nature avancée de cet atelier et du nombre limité d’inscriptions, les participants devraient déjà avoir traité des anciens combattants avec un TSPT. Il n’est pas destiné à ceux qui ont un intérêt général. Il est fortement conseillé d’avoir une formation et une expérience préalables en thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Pour être admissible, vous devez :

  1. Prodiguer des soins aux vétérans ou à leur famille (vétérans des Forces armées canadiennes et anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada).
    • Vous devez avoir un vétéran dans votre charge de travail actuelle.
    • Le fournisseur d’assurance utilisé par votre client n’est pas un facteur déterminant pour l’admissibilité (p. ex. les vétérans peuvent utiliser leur propre assurance privée ou une assurance par l’entremise d’ACC).
    • Les fournisseurs de services qui s’occupent uniquement de militaires actifs ou de membres de la GRC ne sont pas admissibles. Les clients qui quittent l’armée mais qui sont encore des membres actifs ne sont pas pris en compte dans le critère d’admissibilité des vétérans.
  2. Avoir au moins un dossier actif ou prévoir d’avoir un dossier actif pendant l’atelier.
    • Le terme « cas actifs » signifie que vous traitez actuellement des clients avec un TSPT.
  3. Être un fournisseur de services agréé/enregistré travaillant dans le domaine de la santé mentale ou un fournisseur de services agréé/enregistré en pratique supervisée travaillant dans le domaine de la santé. Vous devez, par exemple, être un conseiller, un thérapeute conjugal et familial, une infirmière praticienne, un ergothérapeute, un médecin, un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute, une infirmière autorisée, une infirmière psychiatrique autorisée ou un travailleur social. Si vous ne voyez pas votre titre dans cette liste, veuillez communiquer avec nous pour savoir si vous êtes admissible.
    • Le champ d’exercice figurant sur votre permis doit inclure la psychothérapie.
    • Veuillez noter que les organismes de réglementation diffèrent d’une province et d’un territoire à l’autre. Par conséquent, le champ d’exercice de chaque profession peut varier.
  4. Vivre et prodiguer des soins au Canada.
  5. Être en mesure de participer à l’atelier en français.

Nous encourageons les candidatures provenant de membres de groupes confrontés à des obstacles, historiques ou actuels, en matière d’équité. L’Institut Atlas est attentif à la diversité de son réseau, si vous le souhaitez, il vous invite donc à effectuer une déclaration volontaire lors de votre inscription. Les réponses des demandeurs qui effectuent une déclaration volontaire pendant le processus d’inscription ne seront communiquées qu’aux organisateurs de la formation de l’Institut Atlas. Les groupes comprennent :

  • Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits ainsi que tous les autres peuples autochtones.
  • Les personnes ayant un handicap, que ce dernier soit visible ou non (physique ou mental).
  • Les membres d’un ou de plusieurs groupes qui sont souvent victimes de discrimination en raison de leur race, de leurs origines ancestrales, de la couleur de leur peau, de leur religion, de leurs croyances spirituelles ou de leur lieu d’origine.
  • Les personnes qui s’identifient comme des femmes.
  • Les personnes d’orientations sexuelles, d’identités de genre et d’expressions de genre marginalisées.

L’Institut Atlas s’engage à favoriser un environnement accessible pour les participants aux formations qu’il offre. Une partie de cet engagement consiste à offrir du soutien pendant la formation, comme des interprètes ou des sous-titreurs de langue LSQ.