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Glossaire des termes – Préambule et remerciements

Une compréhension commune des termes courants utilisés pour décrire les traumatismes psychologiques, version 3.0

Ce glossaire des termes comprend des termes courants utilisés pour décrire les troubles de santé mentale résultant de l’exposition à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique et à d’autres facteurs de stress. Le Glossaire est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires, notamment des organismes travaillant dans les domaines de la santé mentale et de la recherche, dans le milieu universitaire et dans le secteur public.

Pourquoi est-ce important?

Le Glossaire des termes 3.0 vise à promouvoir une compréhension commune des termes courants utilisés pour décrire les problèmes de santé mentale résultant de l’exposition à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique. Il est destiné à représenter la prochaine étape vitale vers le développement d’une compréhension universelle de plusieurs termes courants, car notre façon d’utiliser le langage est importante.

Au-delà de l’importance d’un langage normalisé, le Glossaire a des répercussions plus larges sur :

  • la réduction de la stigmatisation;
  • l’amélioration de l’accès aux soins fondés sur des données probantes;
  • l’amélioration continue des outils, de la formation et des traitements destinés à bénéficier à tous les Canadiens.

L’utilisation d’un langage commun peut également décourager l’utilisation de termes déshumanisants ou stigmatisants, nous encourager à réfléchir afin d’évaluer nos propres hypothèses et l’incidence de nos choix linguistiques, et favoriser l’utilisation d’un langage plus sûr, plus inclusif et culturellement adapté.

En outre, un langage commun peut permettre de mieux répondre aux besoins en matière de santé mentale et de bien-être des Canadiens qui travaillent dans des professions de première ligne et à haut risque, dans l’intérêt de tous.

Résumé des méthodes et résultats

L’élaboration de la version 3.0 du Glossaire a été dirigée par une équipe d’auteurs principaux, assistée par une équipe pancanadienne de collaborateurs comprenant des universitaires, des cliniciens, des intervenants communautaires et des personnes ayant vécu des traumatismes psychologiques. Une approche systématique a été utilisée pour :

  • Éclairer l’élaboration du Glossaire afin de tenir compte de l’évolution constante du langage relatif au trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de la terminologie connexe.
  • Reconnaître les effets considérables de la pandémie et ses lourdes répercussions sur la santé mentale et physique des membres des professions essentielles.
  • Proposer un langage commun accessible à tous afin de combler le fossé entre le personnel de la sécurité publique (PSP), les militaires actifs, les vétérans, les membres de leur famille, les professionnels de la santé et les diverses communautés qu’ils servent.

Les termes du Glossaire 3.0 ont été sélectionnés à l’issue d’un processus de révision intensif, comprenant des discussions avec des experts du domaine et des personnes ayant une expérience vécue. Quatre cycles de révision ont permis de suggérer l’inclusion de nouveaux termes dans le Glossaire et de cerner des termes existants dont la définition devait être mise à jour.

Contexte

En 2018, le gouvernement du Canada a adopté la loi C-211, un texte législatif qui traite du risque accru de TSPT et de la nécessité d’un accès aux soins pour les personnes exerçant des professions de première ligne au service du public canadien, notamment les premiers intervenants et autres membres du PSP, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les vétérans. En 2019, un glossaire de termes (c’est-à-dire le Glossaire) a été élaboré pour permettre une meilleure diffusion des connaissances en matière de TSPT à la suite de l’appel à la création d’un Cadre fédéral relatif au TSPT lancé par la loi C-211.

Le Glossaire a été conçu dans le but de reconnaître qu’il est nécessaire de disposer de définitions accessibles de la terminologie pertinente afin d’améliorer notre compréhension commune de la nature du TSPT.

La première version du Glossaire a été élaborée afin 1) de favoriser une discussion ouverte entre les participants à la Conférence nationale sur le TSPT organisée par le gouvernement fédéral en 2019, 2) de contribuer à l’élaboration du Cadre fédéral relatif au TSPT et 3) d’aborder les priorités énoncées dans le document Soutenir le personnel de la sécurité publique du Canada : Plan d’action sur les blessures de stress post-traumatique. Une version révisée du Glossaire a été publiée la même année, afin d’intégrer les commentaires formulés sur la première version. La version 2.1, comportant des révisions mineures de forme, a été publiée sur le site Web de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) en 2020.

L’élaboration de la version 3.0 du Glossaire a débuté en 2021. Compte tenu des effets importants de la pandémie de COVID‑19 sur la vie de tous les travailleurs de première ligne canadiens, le Glossaire 3.0 a été élargi afin d’inclure les professionnels de la santé ainsi que les membres actifs du PSP et des FAC et les vétérans.

Dans les discussions sur le TSPT et sur les problèmes de santé mentale connexes, on constate souvent l’absence d’une terminologie uniforme pour qualifier des personnes qui vivent des situations différentes et qui travaillent dans des contextes variés. Le Glossaire vise à combler ces lacunes en favorisant une compréhension commune des termes courants utilisés pour décrire les problèmes de santé mentale dans le contexte de l’exposition à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique.

Le Glossaire 3.0 est la première version publiée dans une revue à comité de lecture : Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques (la Revue PSPMC).

Nouveaux termes dans la version 3.0

  • Abandon institutionnel/Traumatisme du sanctuaire
  • Activités fondées sur des données probantes
  • Aidant naturel/Proche aidant
  • Anxiété clinique
  • Blessure morale*/Détresse morale/Dilemme moral
  • Compétence culturelle
  • Crise de panique
  • Dépression majeure
  • Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
  • Événement potentiellement traumatisant sur le plan psychologique (ÉPTP) / Événement traumatisant sur le plan psychologique / Facteur de stress potentiellement traumatique sur le plan psychologique / Facteur de stress traumatique sur le plan psychologique (SPTP) / Événement traumatisant / Facteur de stress traumatique
  • Fardeau des aidants naturels
  • Intersectionnalité
  • Médecine fondée sur des données probantes (médecine factuelle)
  • Prestataire
  • Purge LGBT
  • Satisfaction des aidants naturels
  • Soutien par les pairs
  • Soutien social
  • Stigmatisation
  • Stress psychologique post-traumatique / Stress consécutif à un traumatisme / Syndrome de stress post-traumatique / Symptômes de stress post-traumatique / Stress psychologique / Traumatisme psychique / Stress traumatique sur le plan psychologique / Stress traumatique
  • Stress traumatique secondaire
  • Traumatisme du sanctuaire
  • Traumatisme indirect
  • Traumatisme sexuel militaire (TSM)
  • Trouble d’anxiété
  • Vérification du bien-être
  • Violence fondée sur le genre

*Termes présents dans les versions précédentes, mais mis à jour afin d’inclure de nouveaux termes correspondant à la terminologie actuelle.

Remerciements

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille est ravi d’être membre d’une collaboration entre organismes qui a permis de mettre à jour le Glossaire des termes pour le faire passer à la version 3.0. Le Glossaire n’aurait pas vu le jour sans les contributions et la collaboration des personnes et organismes ci-dessous.

Collaborateurs

Nous remercions les organismes suivants (en ordre alphabétique) pour leur soutien dans la réalisation de cette ressource :

  • Agence de la santé publique du Canada
  • Anciens Combattants Canada
  • Commission de terminologie du ministère de la Défense nationale
  • Institut Atlas pour les vétérans et leur famille
  • Institut canadien d’éducation et d’intervention en santé en cas de pandémie (ICEISP)
  • Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP)
  • Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV)
  • Université de Toronto
  • Université McMaster
  • Université Queen’s

Nous remercions les personnes suivantes pour leur contribution à l’élaboration de ce glossaire (en ordre alphabétique par nom de famille) :

  • Lieutenante-colonelle (retraitée) Suzanne Bailey, responsable de l’élaboration du programme d’instruction, En route vers la préparation mentale, Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, Ministère de la Défense nationale
  • Mary Bartram, Ph. D., travailleuse sociale autorisée, directrice des politiques, Commission de la santé mentale du Canada; professeure de recherche associée, École de politique publique et d’administration, Université Carleton
  • Suzette Brémault-Phillips, ergothérapeute, Ph. D., évaluatrice de la capacité, professeure agrégée, Département d’ergothérapie, Faculté de médecine de réadaptation, Université de l’Alberta; directrice du CRSDH (Consortium de recherche sur le soutien et la défense des héros), Université de l’Alberta
  • Lori Buchart, Ph. D., DBA, cofondatrice et ancienne coprésidente, It’s Not Just 20K (INJ20K, anciennement It’s Not Just 700)
  • Colonelle Marilynn S. Chenette, CD, LCS, commandante adjointe, Division des services de santé, Forces armées canadiennes
  • Heidi Cramm, Ph. D., ergothérapeute autorisée (Ontario), professeure, École de réadaptation fonctionnelle, Université Queen’s
  • Michelle Douglas, directrice générale, Fonds Purge LGBT
  • Susan Dowler, Ph. D., psychologue certifiée, psychologue clinicienne en chef, Groupe des Services de santé des Forces canadiennes, Ministère de la Défense nationale
  • Surintendante intérimaire Lorraine Downey, B.A.A., opérations, coordonnatrice du soutien par les pairs, Service paramédic d’Ottawa
  • Gabrielle Dupuis, M. Sc., directrice des partenariats de recherche, Institut Atlas pour les vétérans et leur famille
  • Maya Eichler, Ph. D., professeure agrégée, Études politiques et canadiennes, Étude de la condition féminine, Université Mount Saint Vincent; titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’innovation sociale et l’engagement communautaire et directrice du Centre pour l’innovation sociale et l’engagement communautaire dans les affaires militaires, Université Mount Saint Vincent
  • Murray Enns, M.D., FRCPC, professeur, Département de psychiatrie, Université du Manitoba; directeur médical et psychiatre membre du personnel, Clinique pour les blessures de stress opérationnel; psychiatre membre du personnel, Centre des sciences de la santé des adultes; scientifique associé, Manitoba Centre for Health Policy
  • Kyle Handley, psychologue clinicien, police régionale de York; président du comité sur les services psychologiques de l’Association canadienne des chefs de police
  • Marnin J. Heisel, Ph. D., psychologue certifié, professeur, Départements de psychiatrie et d’épidémiologie et de biostatistique, Université Western; scientifique, Lawson Health Research Institute
  • Christina Hutchins, directrice principale, Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2, Anciens Combattants Canada
  • Ruth Lanius, M.D., Ph. D., FRCPC, professeure, Département de psychiatrie; directrice de l’unité de recherche sur le trouble de stress post-traumatique; titulaire de la chaire Harris-Woodman en médecine corporelle et mentale, École Schulich de médecine et de dentisterie, Université Western; scientifique clinique collaboratrice, Homewood Research Institute
  • Vivien Lee, Ph. D., psychologue certifiée, psychologue en chef, commandante, Équipe pour la santé en milieu de travail, Police provinciale de l’Ontario; conseillère clinique, Boots on the Ground
  • Sergent Brent MacIntyre, B.A. avec spécialisation en criminologie, B.A. en sociologie, Respect, éthique et valeurs, Service de police d’Ottawa
  • Randi McCabe, Ph. D., psychologue certifié, professeur, Département de psychiatrie et neurosciences du comportement, Université McMaster; cofondateur, Hamilton Centre for Cognitive Behavioural Therapy
  • Megan McElheran, Ph. D., psychologue agréée, psychologue clinicienne, Wayfound Mental Health Group
  • Margaret McKinnon, Ph. D., psychologue certifiée, titulaire de la chaire Homewood en santé mentale et en traumatisme, professeure agrégée et associée de recherche, Département de psychiatrie et des neurosciences du comportement, Université McMaster; chef de la recherche, Services en santé mentale et en dépendances, St. Joseph’s Healthcare Hamilton; scientifique principale, Homewood Research Institute
  • Anthony Nazarov, Ph. D., professionnel en gestion de projet, codirecteur scientifique, Centre de recherche sur les blessures de stress opérationnel MacDonald Franklin; chercheur scientifique et professeur de recherche associé, Département de psychiatrie, École Schulich de médecine et de dentisterie, Université Western; chercheur scientifique associé, Lawson Health Research Institute; professeur de recherche associé, Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement, Université McMaster
  • Andrew Nicholson, Ph. D., professeur adjoint, École de psychologie, Université d’Ottawa; directeur de la recherche clinique, Institut Atlas pour les vétérans et leur famille
  • Deborah Norris, Ph. D., professeure, Département d’études familiales et de gérontologie, Université Mount Saint Vincent
  • Lieutenant Scott Patey, co-coordonnateur du soutien par les pairs, Services des incendies d’Ottawa
  • Alain Pellegroms, coordonnateur de la formation, coordonnateur du programme médical, coordonnateur du soutien par les pairs, Division de la formation, Services des incendies d’Ottawa
  • Jill Price, Ph. D., boursière de recherches postdoctorales, ICRTSP; chargée de cours, Campion College, Université de Regina
  • Rosemary Ricciardelli, Ph. D., professeure et titulaire de la chaire de recherche en sécurité, protection et mieux-être, École des études maritimes, Institut de pêche et de technologie marine, Université Memorial de Terre-Neuve
  • Don Richardson, M.D., FRCPC, psychiatre consultant, directeur médical, Operational Stress Injury Clinic, St. Joseph’s Health Care London; directeur scientifique, Centre de recherche sur les blessures de stress opérationnel MacDonald Franklin; conseiller médical, Institut Atlas pour les vétérans et leur famille; professeur et chef du mieux-être, chaire Tanna Schulich en neurosciences et en santé mentale, École Schulich de médecine et de dentisterie, Université Western; scientifique adjoint, Lawson Health Research Institute
  • Maya Roth, Ph. D., psychologue certifiée, psychologue clinicienne, Operational Stress Injury Clinic, St. Joseph’s Healthcare London; scientifique associée, Centre de recherche sur les blessures de stress opérationnel MacDonald Franklin; membre associée, École Yeates d’études supérieures, Université métropolitaine de Toronto; professeure clinique associée, École Schulich de médecine et de dentisterie, Université Western; scientifique agrégée, Lawson Health Research Institute
  • Martine Roy, présidente du conseil d’administration, Fonds Purge LGBT
  • Capitaine (retraitée) Sam Samplonius, cofondatrice de INJ20K
  • Agent Benny Seto, B.Écon.Aff., équipe mobile d’intervention d’urgence, Service de police de Toronto
  • Norman Shields, Ph. D., psychologue certifié, psychologue en chef national, Sous-direction de la santé et de la sécurité au travail, Gendarmerie royale du Canada
  • Lorraine Smith-MacDonald, Ph. D., M.A., maîtrise en théologie, CCC, boursière de recherches postdoctorales, CRSDH, Faculté de médecine de réadaptation, Université de l’Alberta
  • Heather Stuart, Ph. D., MSRC, CM, professeure, Département des sciences de la santé publique, Département de psychiatrie et École de réadaptation fonctionnelle, Université Queen’s; titulaire de la chaire de recherche Bell Canada sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation, Université Queen’s
  • Lieutenante-colonelle Andrea Tuka, CD, M.D., FRCPC, professeure adjointe d’enseignement clinique, Département de psychiatrie, Université de la Colombie-Britannique; psychiatre en chef, Forces armées canadiennes

L’équipe des auteurs principaux comprend les personnes suivantes (en ordre alphabétique par nom de famille) :

  • Elizabeth Bose, M. Sc, coordonnatrice de l’application des connaissances, Institut canadien d’éducation et d’intervention en santé en cas de pandémie (ICÉISP)
  • Nicholas Carleton, Ph. D., psychologue clinicien agréé, directeur scientifique, ICRTSP, Université de Regina; professeur de psychologie, Département de psychologie, Université de Regina
  • Dianne Groll, Ph. D., professeure agrégée adjointe, Départements de psychiatrie et de psychologie, Université Queen’s
  • Lieutenante-colonelle (retraitée) Alexandra Heber, FRCPC, chef de la psychiatrie, Anciens Combattants Canada; directrice générale, ICÉISP; professeure agrégée, Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement, Université McMaster
  • Yasaman Jabbari, Ph. D., coordonnatrice de la recherche, unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement, Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement, Université McMaster; doctorante en psychologie cognitive, Département de psychologie, neurosciences et comportements, Université McMaster
  • Jillian Lopes, M. Sc., psychologie clinique, Département de psychologie, neurosciences et comportements, Université McMaster; assistante de recherche, unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement, Département de psychiatrie et des neurosciences du comportement, Université McMaster
  • Ashlee Mulligan, M. Sc., directrice, Partenariats et mobilisation des intervenants, Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, Le Royal
  • Kimberly Ritchie, Ph. D., M.Nurs, B. Sc. Inf., professeure adjointe, École Trent/Fleming de sciences infirmières, Université Trent; professeure associée, Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement, Université McMaster
  • Amber Schick, M.A., associée de recherche, ICÉISP
  • Emily Sullo, MMASc, B. Sc. avec spécialisation, assistante de recherche, unité de recherche sur les traumatismes et le rétablissement, Département de psychiatrie et de neurosciences du comportement, Université McMaster; doctorante en psychologie clinique, Département de psychologie, neurosciences et comportements, Université McMaster
  • Linna Tam-Seto, Ph. D., ergothérapeute autorisée (Ontario), professeure adjointe, Département de sciences du travail et d’ergothérapie, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto
  • Valerie Testa, M.Sc., B. Éd., B.A. avec spécialisation, membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, CCRP, analyste principale des politiques, unité de soutien aux traumatismes et au bien-être, Division de la prévention, Centre de la santé mentale et du bien-être, Agence de la santé publique du Canada

De plus, nous tenons à remercier les employeurs et les universités de nos collaborateurs qui ont permis à leurs membres de prendre le temps nécessaire pour contribuer à ce glossaire.

L’équipe des auteurs principaux est également reconnaissante envers toutes les personnes ayant une expérience vécue et les autres intervenants qui ont consacré de leur temps et contribué à une définition collaborative du traumatisme sexuel militaire.