La thérapie cognitive pour le TSPT (TC-TSPT) vise à changer votre façon de penser à votre traumatisme et de composer avec celui-ci. Elle met en lumière les actions que vous posez et qui entraînent des émotions douloureuses, votre tendance possible à surestimer le niveau de danger d’une situation donnée et d’autres symptômes du TSPT.

Traitement

La thérapie cognitive pour le TSPT (TC-TSPT) vous aide à développer une perspective plus équilibrée du traumatisme et à renoncer aux mécanismes d’adaptation négatifs. Elle vous accompagne à travers vos souvenirs du traumatisme, afin de vous aider à saisir que l’événement traumatisant n’est plus une menace. Les souvenirs de votre traumatisme deviennent moins difficiles à gérer, ce qui peut contribuer à atténuer vos symptômes de TSPT.

Voici d’autres bienfaits qu’il est possible d’obtenir avec la TC-TSPT :

  • Vous vous sentirez plus calme lorsque surgiront des souvenirs de votre traumatisme.
  • Vous vous sentirez plus vivant sur le plan affectif.
  • Vous vous sentirez moins irritable et serez moins impulsif envers vos proches.

À certains égards, cette thérapie ressemble à deux autres formes de thérapie hautement recommandées : la thérapie cognitivo-comportementale pour le traumatisme et la thérapie d’exposition prolongée.

À quoi s’attendre

Avec votre fournisseur de services, vous apprendrez à parler du traumatisme. À partir des éléments qui ont été particulièrement douloureux de votre traumatisme, vous dégagerez les « points sensibles » de celui-ci. Votre fournisseur de service vous amènera à cerner vos pensées et vos interprétations liées à ces points sensibles.

Vous apprendrez à reconnaître les éléments susceptibles de les déclencher et à rompre le lien qui unit le souvenir et son déclencheur. Ainsi, vous parviendrez à voir le traumatisme comme un événement résolument « passé » qui n’est pas relié au « présent ».

Une partie importante de ce processus consiste à surveiller les changements qui surviennent en vous et les sentiments que cela vous procure.

La thérapie cognitive pour le TSPT (TC-TSPT) est proposée sous forme de thérapie individuelle ou de groupe. Les groupes comptent généralement de 6 à 10 personnes. Les recherches indiquent que les bienfaits de la TC-TSPT effectuée sur une base individuelle sont plus grands que ceux de la thérapie dispensée en groupe.

Vous participerez à une discussion guidée avec votre fournisseur de services, qui veillera à ce que le processus vous soit supportable.

Votre fournisseur de services pourra recourir à des moyens créatifs, comme l’écriture, pour vous permettre de vous exprimer sur votre expérience; vous pourrez en discuter avec lui.

La première séance dure habituellement 90 minutes. Chaque séance de traitement subséquente dure environ 60 minutes. En recourant à des séances hebdomadaires, la TC-TSPT s’étend sur environ 12 semaines. Certaines personnes tirent profit de séances supplémentaires si, par exemple, elles ont été exposées à de multiples traumatismes.

Il est possible que votre fournisseur de service vous remette des fiches de travail à remplir ou vous soumette à des exercices d’écriture. Vous devrez également commencer à pratiquer certaines des activités que vous aviez évitées depuis le traumatisme. En général, plus vous passez de temps entre les séances à mettre en pratique ce que vous avez appris, plus vous bénéficierez de la TC TSPT.

Parler de souvenirs liés à un traumatisme et pratiquer des activités éprouvantes peut vous rendre mal à l’aise. Ces sentiments ont toutefois tendance à être de courte durée. La plupart des gens se sentent mieux au fur et à mesure qu’ils progressent dans le programme de la TC TSPT.

Généralement, les gens qui terminent le traitement considèrent que les bienfaits l’emportent sur l’inconfort initial.