Être là pour soi-même et pour les autres

Ce mercredi, le 26 janvier, a lieu la Journée Bell Cause pour la cause. Cette année, le thème est « Être là pour soi-même et pour les autres ».

Alors que se multiplient les conversations sur la santé mentale partout au Canada, nous vous encourageons à continuer d’être là, à continuer d’en parler et à continuer d’écouter. Maintenant plus que jamais, chaque geste compte.

Le saviez-vous?

  • Environ un vétéran canadien sur cinq a reçu un diagnostic de trouble de santé mentale au cours de sa vie1.
  • Au Canada, jusqu’à 10 % des vétérans souffriront du trouble de stress post-traumatique (TSPT), alors que d’autres éprouveront quelques symptômes associés à ce trouble2.
  • Parmi les conjoints des membres des Forces canadiennes interrogés en 2008-2009, près d’un sur cinq affirme avoir reçu un diagnostic de dépression à un certain moment au cours de la carrière militaire de son partenaire3.

La culture des militaires et des vétérans repose sur le service aux autres, qui s’étend à la famille, aux amis et aux fournisseurs de services. Continuez d’être là pour vos proches, votre réseau de soutien et votre communauté. Nous sommes ensemble dans le même bateau.

Le simple fait d’offrir son écoute à quelqu’un peut avoir un effet positif. L’important dans l’écoute, c’est de créer un climat de soutien non menaçant où chacun se sent à l’aise de s’exprimer sans craindre le jugement ou les représailles.

À l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, ne nous contentons pas de parler, mais prenons aussi la peine d’écouter et de communiquer de façon significative.

Le modèle OVRS propose quatre compétences de base que nous pouvons tous appliquer : Posez des questions ouvertes, Valorisez la personne, Réfléchissez à ce que la personne vous dit, et Faites une synthèse.

En savoir plus sur le modèle OVRS
En savoir plus sur le modèle OVRS

Bell Cause pour la causeN’oubliez pas : Participez à la Journée Bell Cause pour la cause en échangeant de vive voix, par textos, par le biais de Twitter et en vous engageant sur les médias sociaux. Vous contribuerez ainsi à collecter des fonds pour les programmes de santé mentale et de bien-être destinés aux membres actifs des Forces armées canadiennes ainsi qu’aux vétérans, aux premiers répondants et à leur famille.

Vous avez besoin d’aide?

Vous n’êtes pas seul. Il existe de l’aide si vous en avez besoin.

Si vous êtes en situation de crise, composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital le plus près. Parlez à votre médecin ou à votre fournisseur de soins de santé, ou communiquez avec un spécialiste en santé mentale pour les vétérans en composant le 1‑800‑268‑7708.