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Aperçu

L’Institut Atlas offre une formation en deux parties sur la thérapie d’exposition prolongée (EP) pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) aux fournisseurs de services canadiens agréés ou autorisés (ainsi qu’à leurs stagiaires) qui travaillent en santé mentale, et qui s’occupent des vétérans et de leur famille. Le coût de cette formation est couvert par l’Institut Atlas pour les fournisseurs de services admissibles qui s’inscrivent et qui sont approuvés (consultez les détails dans la section Frais de formation).

Cette formation en deux parties comprend :

  • La partie 1 – Atelier de quatre jours sur la thérapie d’EP pour le traitement du TSPT
  • La partie 2 – Consultations en groupe avec un expert en EP (12 semaines; plus d’information)

Continuez de lire pour en savoir plus sur l’atelier, y compris la façon de vous inscrire!

Lundi, 26 Février, 2024 - Jeudi, 29 Février, 2024
9h00 à 17h00, Heure des Rocheuses
Participation virtuelle
Anglais
Sans frais
Fournisseurs cliniques uniquement

L’inscription pour cet atelier est complet et la liste d’attente est maintenant terminée. La liste d’attente a terminée à 20 h (heure de l’Est) le 16 février 2024.

À propos de l’exposition prolongée (EP)

La thérapie par exposition prolongée (EP) est un programme fondé sur des données probantes. Il est recommandé dans les lignes directrices actuellement en vigueur pour le traitement du TSPT à l’échelle internationale, comme les lignes directrices du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) (2018) et des directives en matière de pratique clinique pour le traitement du TSPT de l’American Psychological Association (APA) (2017).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’EP, veuillez consulter le Site Web du Center for the Treatment and Study of Anxiety (CTSA).

Vous pouvez également consulter notre page Web préparée pour les vétérans et leur famille qui souhaitent en savoir plus sur la thérapie par l’EP et sur ce à quoi ils peuvent s’attendre au cours du traitement.

Frais de formation

L’Institut Atlas couvre les coûts de l’atelier sur l’EP pour le TSPT pour les participants inscrits approuvés. Il n’y aura aucuns frais pour les participants (sous réserve de leur admissibilité).

Bien que nous couvrions le coût de la formation, vous devrez vous procurer un exemplaire du Guide du thérapeute en EP (vendu par l’entremise de l’Oxford University Press et d’autres détaillants).

Prolonged Exposure Therapy for PTSD: Emotional Processing of Traumatic Experiences
Deuxième édition
Par Edna B. Foa, Elizabeth A. Hembree, Barbara Olasov Rothbaum et Sheila A. M. Rauch
ISBN 978-0-19-092693-9

Inscription

L’inscription pour cet atelier est complet et la liste d’attente est maintenant terminée. La liste d’attente a terminée à 20 h (heure de l’Est) le 16 février 2024.

Cette inscription est proposée selon le principe du premier arrivé, premier servi.

L’inscription aux consultations de groupe débutera lorsque l’atelier sera terminé. Pour en savoir plus à propos des consultations de groupe, visitez la page de l’événement.

Détails à propos de l’atelier

Cet atelier est approuvé par le Center for the Treatment and Study of Anxiety de l’Université de Pennsylvanie. Cette formation de quatre jours mène à une certification en tant que clinicien EP.

Si votre candidature est retenue, vous assisterai à quatre jours de formation de huit heures chacun.

Dates : 26-29 février 2024
Heure : 9 h à 17 h, Heure des Rocheuses
Livraison : En ligne via Zoom for Healthcare
Langue : En anglais

On vous demandera d’accepter les conditions suivantes avant d’assister à l’atelier :

  1. Vous informez immédiatement les organisateurs de la formation si vous n’avez plus l’intention de participer à l’atelier. Sinon, vous risquez de ne plus pouvoir participer aux futures formations proposées par l’Institut Atlas.
  2. Votre caméra vidéo demeurera allumée pendant tout l’atelier.
  3. Vous ne pouvez pas manquer plus de deux heures de l’atelier de quatre jours.
  4. On attend de vous que vous vous présentiez à la formation/à l’atelier comme si vous étiez au travail (par exemple, assurez-vous que des arrangements pour la garde de vos enfants sont en place).
  5. Vous serez présent pour les réunions en petits groupes aux heures indiquées dans le programme.
  6. Vous recevrez votre certificat du CTSA à la fin de l’évaluation de l’atelier.

Dans cet atelier, vous pouvez vous attendre à :

  1. Décrire le diagnostic et la psychopathologie du TSPT ;
  2. Discuter de la théorie du traitement des émotions en relation avec l’EP pour le TSPT ;
  3. Discuter des traitements psychothérapeutiques soutenus empiriquement pour le TSPT chronique et de l’efficacité comparative de ces approches thérapeutiques ;
  4. Expliquer comment les clients peuvent être aidés à s’engager émotionnellement dans les souvenirs traumatiques et à les traiter, dans le but de réduire les symptômes et les difficultés liés aux traumatismes ;
  5. Mettre en œuvre les composantes du traitement psychoéducatif de l’EP pour le TSPT ;
  6. Construire une hiérarchie d’exposition in vivo comprenant une gamme de situations qui favorisent efficacement et en toute sécurité l’apprentissage tout en élargissant le monde du client ;
  7. Mettre en œuvre l’exposition in vivo à des rappels de traumatismes sûrs mais évités avec les clients ;
  8. Aider les clients à choisir un index traumatique approprié sur lequel se concentrer dans le cadre de l’EP pour le TSPT ;
  9. Effectuer une exposition imaginale aux souvenirs d’événements traumatisants ;
  10. Choisir les points chauds avec les clients et mettre en œuvre les procédures relatives aux points chauds dans le cadre de l’exposition imaginaire ;
  11. Identifier et traiter l’évitement dans les séances d’EP ; et
  12. Identifier et traiter le sur-engagement et le sous-engagement dans l’exposition imaginaire.

Cet atelier sera offert via Zoom for Healthcare. Vous recevrez une invitation contenant des instructions avant l’atelier.

Veuillez vous assurer d’avoir une connexion Internet stable (connexion haut débit filaire ou sans fil – 3G ou 4G/LTE), des haut-parleurs et un microphone (intégrés ou à connexion USB ou Bluetooth sans fil). Pour assurer la connectivité, veuillez vérifier que votre application Zoom est à jour. Une ancienne version de Zoom pourrait ne pas être compatible avec la conférence téléphonique. Vous pouvez télécharger la plus récente version sur cette page.

Mise à jour : La capacité maximale de l’atelier est passée à 40 participants (auparavant 30). Cela n’aura aucune incidence sur le format ou la présentation de l’atelier.

Le Centre pour le traitement du stress post-traumatique et de l’anxiété, Ltd. (David Paul, Ph.D.) est reconnu par la Société canadienne de psychologie comme un fournisseur de formation continue approuvé offrant de la formation aux psychologues. Le Centre pour le traitement du stress post-traumatique et de l’anxiété, Ltd. (David Paul, Ph.D.) assume la responsabilité du programme. En ce qui concerne les autres professionnels agréés, veuillez consulter votre conseil d’agrément pour déterminer l’admissibilité aux crédits de formation continue de l’ACP pour cette activité d’apprentissage.

La participation à l’ensemble de l’atelier de quatre jours sur la thérapie d’exposition prolongée permettra aux participants d’obtenir 25 crédits de formation continue. Il n’est pas possible d’obtenir des crédits pour une participation partielle. Des certificats de formation continue seront fournis aux participants éligibles lorsqu’ils auront rempli une évaluation de l’atelier.

Pour cet atelier, vous recevrez un certificat du CTSA. Celui-ci vous sera remis une fois que vous aurez terminé l’évaluation de l’atelier.

Il s’agit d’un atelier intensif de quatre jours en EP, animé par des formateurs certifiés CTSA qui fait partie du processus de certification en tant que clinicien d’EP. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de devenir un fournisseur d’EP certifié, veuillez consulter le site Web du CTSA.

Remarque: L’approbation par la SCP d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation en tant qu’organisme ou fournisseur de formation continue est limitée aux activités décrites dans la demande ou le rapport annuel approuvés. L’approbation accordée par la SCP ne s’étend pas à toute autre activité de formation continue que l’organisme ou le fournisseur pourrait proposer. En accordant son approbation, la SCP n’assume aucune obligation juridique ou financière à l’égard des organismes, des fournisseurs ou des personnes susceptibles de participer aux activités ou aux programmes de formation continue d’un organisme ou d’un fournisseur. En outre, la responsabilité du contenu, de la prestation et de la présentation de toute activité de formation continue approuvée par la SCP incombe à l’organisme ou au fournisseur de formation continue. La SCP décline toute responsabilité juridique liée au contenu, à la prestation et à la présentation de l’activité de formation continue approuvée.

Toutes les heures sont indiquées en heure des Rocheuses.

Jour 1 – 26 février 2024

8h45–9h00 Ouverture de session
9h00 – 12h30 EP pour le TSPT

  • Diagnostic et épidémiologie du TSPT
  • Théorie du traitement des émotions
  • Efficacité et efficience

(pause si nécessaire, environ 10h00 – 10h15)

12h30–13h30 Pause dîner
13h30–15h15 Vue d’ensemble de la thérapie EP

  • Évaluation des symptômes liés au traumatisme avant et pendant le traitement.
  • Préparation à la thérapie d’EP
  • Description de l’EP/aperçu des séances 1 à 10
15h15–15h30 Pause
15h30–17h00 Programme de thérapie par exposition prolongée

  • Sessions 1 : Comment présenter le programme de thérapie d’exposition prolongée aux clients
  • Établir une alliance thérapeutique

 Jour 2 – 27 février 2024

8h45–9h00 Ouverture de session
9h00–10h00 Se diviser en paires pour s’entraîner à présenter une vue d’ensemble/un raisonnement sur le traitement.
10h00–10h45 Session 1 : Entretien sur le traumatisme et réentraînement à la respiration

Session 2 : Psychoéducation

10h45–11h00 Pause
11h00 – 12h30 Session 2 : Exposition in vivo

  • Justification de l’exposition in vivo
  • Utilisation de l’échelle des unités subjectives de détresse (USD)
  • Construction de la hiérarchie in vivo
  • Directives de sécurité pour l’exposition in vivo
  • Attribution des devoirs in vivo
12h30–13h30 Pause dîner
13h30–14h30 Se diviser en paires pour pratiquer le raisonnement et la procédure pour l’exposition in vivo et la construction de la hiérarchie.
14h30–15h15 Session 3 : L’exposition imaginaire I

  • Raison d’être de l’exposition imaginaire
15h15–15h30 Pause
15h30–17h00 Session 3 : L’exposition imaginaire II

  • Raison d’être de l’exposition imaginaire (suite)
  • Procédure d’exposition imaginaire

 Jour 3 – 28 février 2024

8h45–9h00 Ouverture de session
9h00 –10h00 Session 3 : Exposition imaginaire III

  • Traitement
  • La colère, la culpabilité et la honte
10h00 –11h00 Former des groupes de deux pour s’entraîner à présenter l’argumentaire et la procédure de l’exposition imaginaire.
11h00 –11h15 Pause
11h15 – 12h00 Séances 4 et 5

Prendre soin de soi en tant que thérapeute

12h00–12h30 Session 6-9 : Procédure des points chauds pour l’exposition imaginaire
12h30 – 13h30 Pause dîner
13h30–14h15 Session 6-9 : Procédure des points chauds pour l’exposition imaginaire (suite)
14h15–14h45 Session 10 : Session finale

  • Réévaluation des SUD, prévention des rechutes, planification post-traitement.
14h45–15h15 Facteurs qui nuisent à un engagement émotionnel efficace dans l’exposition : L’évitement

  • Réticence à faire l’exposition, évitement des devoirs, absence de séances de thérapie.
15h15–15h30 Pause
15h30–17h00 Facteurs qui entravent un engagement émotionnel efficace dans l’exposition : L’évitement (suite)

Jour 4 – 29 février 2024

8h45–9h00 Ouverture de session
8h45–10h30 Facteurs nuisant à un engagement émotionnel efficace dans l’exposition : sous-engagement
10h30–10h45 Pause
10h45 – 12h30 Facteurs qui nuisent à l’efficacité de l’engagement émotionnel dans l’exposition : Engagement excessif
12h30–13h30 Pause dîner
13h30–14h15 Questions spéciales : Maintenir l’attention sur le TSPT, Respect des devoirs
14h15–15h00 Revue du traitement/des formulaires
15h00–15h15 Pause
15h15–16h00 Période de discussion ; questions et réponses

À propos des formateurs

Le Dr David Paul est psychologue agréé et codirecteur du Centre de traitement du stress post-traumatique et de l’anxiété à Edmonton, en Alberta. Auparavant, il a travaillé comme coordonnateur clinique à la clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel d’Anciens Combattants Canada à Edmonton, de 2009 à 2012, et comme psychologue clinicien au ministère de la Défense nationale, de 2013 à 2018. L’objectif clinique principal du Dr Paul est le traitement du trouble de stress post-traumatique à l’aide de thérapies cognitivo-comportementales validées de manière empirique. Il est certifié en tant que thérapeute, superviseur et formateur en exposition prolongée par le Centre pour le traitement et l’étude de l’anxiété de l’école de médecine Perelman de l’Université de Pennsylvanie.

Conditions d’éligibilité

Cette formation s’adresse aux fournisseurs de services agréés ou autorisés qui travaillent en santé mentale et s’occupent des vétérans ou de leur famille au Canada. Les stagiaires qui travaillent pour un fournisseur de services agréé ou autorisé au Canada peuvent également présenter une demande.

En raison de la nature avancée de cet atelier et du nombre limité d’inscriptions, les participants devraient déjà avoir traité des anciens combattants avec un TSPT. Il n’est pas destiné à ceux qui ont un intérêt général. Il est fortement conseillé d’avoir une formation et une expérience préalables en thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Pour être admissible, vous devez :

  1. Prodiguer des soins aux vétérans ou à leur famille (vétérans des Forces armées canadiennes et anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada).
    • Vous devez avoir un vétéran dans votre charge de travail actuelle.
    • Le fournisseur d’assurance utilisé par votre client n’est pas un facteur déterminant pour l’admissibilité (p. ex. les vétérans peuvent utiliser leur propre assurance privée ou une assurance par l’entremise d’ACC).
    • Les fournisseurs de services qui s’occupent uniquement de militaires actifs ou de membres de la GRC ne sont pas admissibles. Les clients qui quittent l’armée mais qui sont encore des membres actifs ne sont pas pris en compte dans le critère d’admissibilité des vétérans.
  2. Avoir au moins un dossier actif ou prévoir d’avoir un dossier actif pendant la période de consultation du groupe.
    • Le terme « cas actifs » signifie que vous traitez actuellement des clients avec le TSPT.
  3. Être un fournisseur de services agréé ou autorisé qui travaille dans le domaine de la santé mentale ou un stagiaire travaillant sous la supervision d’un tel fournisseur. Vous devez, par exemple, être un conseiller, un thérapeute conjugal et familial, une infirmière praticienne, un ergothérapeute, un médecin, un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute, une infirmière autorisée, une infirmière psychiatrique autorisée ou un travailleur social. Si vous ne voyez pas votre titre dans cette liste, veuillez communiquer avec nous pour savoir si vous êtes admissible.
    • Le champ d’exercice figurant sur votre permis doit inclure la psychothérapie.
    • Veuillez noter que les organismes de réglementation diffèrent d’une province et d’un territoire à l’autre. Par conséquent, le champ d’exercice de chaque profession peut varier.
  4. Vivre et prodiguer des soins au Canada.
  5. Être en mesure de participer à l’atelier en anglais.

Nous encourageons les candidatures provenant de membres de groupes confrontés à des obstacles, historiques ou actuels, en matière d’équité. L’Institut Atlas est attentif à la diversité de son réseau, si vous le souhaitez, il vous invite donc à effectuer une déclaration volontaire lors de votre inscription. Les réponses des demandeurs qui effectuent une déclaration volontaire pendant le processus d’inscription ne seront communiquées qu’aux organisateurs de la formation de l’Institut Atlas. Les groupes comprennent :

  • Les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits ainsi que tous les autres peuples autochtones.
  • Les personnes ayant un handicap, que ce dernier soit visible ou non (physique ou mental).
  • Les membres d’un ou de plusieurs groupes qui sont souvent victimes de discrimination en raison de leur race, de leurs origines ancestrales, de la couleur de leur peau, de leur religion, de leurs croyances spirituelles ou de leur lieu d’origine.
  • Les personnes qui s’identifient comme des femmes.
  • Les personnes d’orientations sexuelles, d’identités de genre et d’expressions de genre marginalisées.

L’Institut Atlas s’engage à favoriser un environnement accessible pour les participants aux formations qu’il offre. Une partie de cet engagement consiste à offrir du soutien pendant la formation, comme des interprètes ou des sous-titreurs de langue ASL ou LSQ. Avant la formation, nous demanderons à tous les participants si un soutien quelconque les aiderait à participer pleinement à cette formation.