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Nous n’entendons pas souvent parler des vétérans dans l’actualité.

Lorsque c’est le cas, la couverture médiatique comprend parfois des idées fausses et un langage qui propagent des stéréotypes au sujet des vétérans, en particulier ceux qui souffrent du TSPT.

Dans le but d’appuyer le travail des journalistes qui font des reportages sur l’expérience des vétérans, l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille (autrefois appelé Centre d’excellence sur le TSPT) et Robert Whitley de l’Université McGill ont collaboré à l’élaboration d’une série de nouvelles directives. Ces directives visent à aider les journalistes à utiliser un langage juste et sensible lorsqu’ils font des reportages sur des événements mettant en cause ou touchant les vétérans, et à contribuer à une compréhension nouvelle et plus complexe de la vie des vétérans et des familles qui les appuient.

Ce webinaire en direct a été animé par le Centre d’excellence sur le TSPT le mercredi 27 octobre 2021, de 13 h à 14 h 30, heure de l’Est. La conversation portait sur les nouvelles directives ainsi que sur les avantages et les résultats prévus tant pour les journalistes que pour les vétérans.

Cette activité est terminée. Vous trouverez plus de renseignements et de ressources à ce sujet ci-dessous.

Avertissement

Il est possible que ce webinaire aborde des sujets délicats, comme le suicide. Son contenu peut être difficile à écouter et donner lieu à diverses émotions. Nous vous encourageons à assurer votre sécurité et à veiller à votre bien-être.

Directives pour les médias concernant les reportages sur les vétérans, en particulier sur le TSPT et le suicide

L’importance des mots: Directives à l’intention des journalistes qui réalisent des reportages sur les vétérans Résumé de l’événement

Couverture médiatique de Lionel Desmond : application des recommandations

Mercredi, 27 Octobre, 2021
13 h à 14 h 30 (HAE)
Webinaire

Conférenciers et présentations

Apprenez-en davantage à propos des conférenciers en visionnant ou en téléchargeant la présentation qu’ils ont offert dans le cadre de ce webinaire. Note : Les présentations ne sont pas toutes offertes en téléchargement.

Gavin Adamson est professeur agrégé à l’École de journalisme de l’Université Ryerson.

Il a enseigné aux étudiants de chacune des années des programmes de premier et de deuxième cycles, en mettant l’accent sur l’actualité numérique. M. Adamson est coprésident du centre de recherche Velma Rogers de l’école et il s’intéresse à tout ce qui touche aux médias d’information et aux renseignements liés à la santé et à la maladie mentales. Ses recherches portent sur la façon dont les nouvelles sont diffusées et interprétées dans les médias sociaux, et comment elles influencent le public.

M. Adamson est le colauréat du Innovation Challenge 2020 de Google News Initiative axé sur la diversité dans l’actualité.

Laryssa Lamrock est conseillère stratégique auprès des familles au Centre d’excellence sur le TSPT.

Elle possède un mélange d’expériences uniques en matière de soins infirmiers et de soutien aux familles de militaires en situation de déploiement. Elle dispose également de connaissances approfondies et d’une vaste expertise dans le domaine du soutien par les pairs, ainsi que d’une expérience vécue en tant que conjointe d’un vétéran atteint du TSPT. Elle est aussi la fille et la mère de militaires.

Mme Lamrock s’inspire de l’ensemble de ses expériences pour défendre et représenter avec force les voix des familles de militaires et de vétérans. Son parcours lui a offert diverses occasions de représenter des familles de vétérans. Elle a pris part à plusieurs comités, dont le conseil consultatif du MacDonald Franklin OSI Research Centre, où elle siège présentement. Mme Lamrock a coécrit l’article « Coping as a Spouse of a Military Veteran with PTSD during the COVID‑19 Pandemic » (Composer avec le TSPT de son conjoint vétéran des Forces armées pendant la pandémie de COVID-19) qui a été publié dans le Journal of Military, Veteran and Family Health en 2020.

Rob Whitley est professeur agrégé au sein du Département de psychiatrie de l’Université McGill et chercheur au Centre de recherche Douglas. Il est également membre titulaire honoraire principal de l’Université de Melbourne, et a occupé des postes honorifiques au King’s College London, à la Dartmouth Medical School et à la Howard University.

M. Whitley a publié plus de 150 articles universitaires en lien avec la psychiatrie sociale et culturelle, et il est l’auteur d’un ouvrage à paraître, intitulé Men’s Issues and Men’s Mental Health (Enjeux masculins et santé mentale des hommes) etpublié par Springer. M. Whitley est également un cinéaste chevronné, et il travaille actuellement à achever un court documentaire sur la consommation de cannabis chez les vétérans canadiens.

Walter Callaghan est un vétéran des Forces armées canadiennes atteint du TSPT.

En plus d’être vice-président du groupe de référence des chercheurs au Centre d’excellence sur le TSPT, il travaille actuellement à l’obtention d’un doctorat en anthropologie médicale à l’Université de Toronto, en étudiant la façon dont les vétérans interprètent leur expérience, en particulier les préjudices moraux.

Il possède une vaste expérience de travail avec les médias d’information, car il a été appelé à sensibiliser le public à la détresse psychologique qui touche les vétérans et les membres actifs des FAC, ainsi qu’aux répercussions psychologiques des événements tragiques, comme ceux de la fusillade de l’avenue Danforth et de l’attentat à la fourgonnette de la rue Yonge.

Il anime présentement un séminaire de premier cycle avancé à l’Université de Toronto, intitulé « Media Representations and Social Imaginations of Mental Illness » (L’image de la maladie mentale dans les médias et l’imaginaire social).

Jennifer Finestone exerce en pratique privée bilingue à titre de facilitatrice, de psychothérapeute agréée et de dramathérapeute dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Elle a beaucoup travaillé dans le domaine de l’oncologie et du deuil, et se concentre également sur la transition et l’estime de soi. Mme Finestone exploite l’humour et la créativité dans le cadre de ses séances de thérapie individuelles et de groupe. Elle a obtenu une maîtrise en thérapie par l’art dramatique de l’Université Concordia. Elle détient également un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université McGill, ainsi qu’un certificat en formation et en perfectionnement des adultes de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto), en plus d’un diplôme en arts de la scène du Collège George Brown.